Des collocations problématiques

ADNLe discours scientifique présente toute une série d’expressions caractéristiques qui correspondent à des opérations récurrentes dans une démarche de recherche : construire une problématique, formuler une question, élaborer et confirmer/infirmer des hypothèses, présenter et discuter des résultats, tirer des conclusions, etc.

À force de lire ces expressions, certains étudiants finissent parfois par les mélanger et créent ainsi des #collocations impropres, que ce soit parce qu’elles sont tout simplement inattendues ou parce qu’elles associent un verbe et un nom qui ne peuvent être combinés en raison de leur sémantisme propre. Dans les travaux d’étudiants, on trouve ainsi souvent des formules comme :

« répondre à notre problématique#collocationR on peut répondre à une question, mais pas à une problématique ; on peut par contre l’examiner, l’éclairer, l’étudier, etc.»

« répondre à nos hypothèses#collocationR idem »

« résoudre une hypothèse#collocationR on peut résoudre un problème, mais pas une hypothèse ; une hypothèse est une affirmation qui peut être validée, vérifiée, discutée, confirmée, confrontée à des données, etc. »

« approcher notre hypothèse#collocationR collocation qui est plus inhabituelle que fautive et qui souffre surtout de son imprécision ; on préférera des expressions comme celles suggérées dans l’exemple précédent »

Bref, ceci rappelle qu’il faut éviter de reprendre des formulations uniquement parce qu’elles nous paraissent familières et qu’il faut s’interroger sur le sens précis des mots que l’on utilise.

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