Relations familiales à distance dans l’île de Boa Vista au Cap-Vert
« Si loin et si proche » Familles et circulation dans l’île de Boa Vista au Cap-Vert, le livre d’Andrea Lobo, anthropologue africaniste de l’université fédérale de Brasilia, disponible en français, dans la collection Anthropologie prospective (LAAP), Academia.
Andréa Lobo est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale. Elle est actuellement professeur à l'Université de Brasilia (UnB). Elle est chercheuse et coordinatrice du Laboratoire des "Etudes en Ethnologie dans les Contextes Africains" (ECOA) et du Groupe de Recherche "Ethnographie des Circulations et Dynamiques des Migrations" (MOBILE). Mène des recherches au Cap-Vert depuis la fin des années 1990 sur l'organisation familiale dans des contextes de flux de personnes, d'objets et de valeurs; genre; migrations et mouvements mondiaux. Elle est l'auteur de livres et de plusieurs articles sur la société capverdienne.
Si loin et si proche (Boa Vista, Cap-Vert)
Comment vivre des relations familiales à distance ? Les membres d’une famille vivent parfois, pendant de longues années, dans différents pays. Comment partagent-ils leur amour et entretiennent-ils les liens de proximité, malgré la distance ?
Le livre d’Andréa Lobo nous présente la société du Cap Vert, petit archipel africain perdu au milieu de l’Atlantique, structurée sur la mobilité migratoire.
À partir des récits de familles rencontrées sur l’île de Boa Vista, l’auteure nous montre comment les insulaires et émigrés vivent les relations familiales à distance. En ces temps de pandémie de Covid-19, les stratégies pour faire famille au Cap-Vert – si loin et si proches – donnent une perspective nouvelle à nos récentes manières de faire lien.
- Andrea Lobo : Departamente de Antropologia (Brasilia)
- Édition originale en portugais (2012) : Tão Longe Tão Perto (edicão UNI/CV, Praia, Cabo-Verde)