I. Principes généraux

C. L'éducation à l'audiovisuel et aux médias dans le développement de la personne

 

Ce chapitre situe le rôle potentiel de l'audiovisuel dans le contexte du développement de l'enfant et de l'adolescent.

Il est un bref rappel de quelques données fondamentales et de points de repères permettant d'orienter l'action éducative, en particulier dans le domaine de l'éducation aux médias.

Il suggère et justifie les thématiques développées ultérieurement (au point D.), en particulier la maîtrise du traitement analogique de l'information, condition nécessaire au développement d'une citoyenneté responsable.

 

1. Dès la naissance

Le développement de la personne s'appuie sur la richesse du processus de communication, sur la socialisation de ce processus et sur la mise en place graduelle de différentes formes de pensée symbolique. Dès les premières années, l'expression verbale est l'objet d'une attention constante et d'apprentissages spécifiques, par opposition à d'autre formes de pensée, en particulier le langage audiovisuel, considéré comme peu propice à la communication socialisée, et pourtant bien présent dans l'univers des enfants.

 2. Vers 5 ans

Le développement de l'enfant de 5 à 8 ans suggère des activités de découverte de techniques de communication audiovisuelles élémentaires en vue de développer le sens de l'observation de documents et une approche réfléchie de l'expression médiatisée.

 3. Vers 8 ans

L'évolution de l'enfant entre 8 et 12 ans met en évidence une véritable capacité créatrice, basée, d'une part, sur une intégration psychosociale indiscutable et, d'autre part, sur une maîtrise des techniques fondamentales de la pensée et des représentations. C'est vraisemblablement la période propice pour initier l'enfant à la portée cognitive et affective de chaque langage, y compris de l'audiovisuel, qu'il peut utiliser de façon de plus en plus perfectionnée.

 4. Vers 12 ans

Rechercher, agencer, modifier, diffuser des documents pour parvenir à un certain résultat sont des activités non seulement accessibles, mais qui présentent en outre le mérite de conduire les adolescents à prendre conscience des finalités stratégiques des médias.

 5. Vers 15 ans

Durant la période qui le mène à l'issue de ses études secondaires, le jeune partage progressivement la condition des adultes. Il vit dans leur monde et, en dépit des caractéristiques propres à son âge, il participe pour une large part aux grands problèmes de la vie contemporaine. L'éducation à l'audiovisuel et aux médias se confond donc peu à peu avec la formation permanente souhaitable à tout citoyen adulte inséré dans sa société. Un critère éducatif primordial pour l'école consiste dès lors à introduire les jeunes aux connaissances et aux institutions politiques, sociales, professionnelles et culturelles réelles de la communauté dans laquelle ils vivent.

Cette description du développement de la personne présente le danger d'estomper les différences interindividuelles, comme par exemple celles qui sont liées au sexe. De nombreuses études montrent en effet que les filles vivent, en certains domaines, un développement précoce par rapport aux garçons. L'enjeu d'un système éducatif est de valoriser ces différences sans toutefois les systématiser au point où les stéréotypes sexuels empêcheraient chaque fille et chaque garçon de développer son originalité propre, éventuellement déviante.

Le schéma proposé dans ce chapître répond à un modèle éducatif dans lequel enfants et jeunes sont définis comme des êtres en formation, inclus dans un projet social de «fabrication» d'adulte. Le système scolaire s'inscrit dans le même modèle. Pourtant, éduquer, au sens plein du terme, exige aussi de savoir, à certains moments, échapper aux situations éducatives stéréotypées, pour entrer dans une relation interpersonnelle originale et autosuffisante. L'éducation à l'audiovisuel et aux médias devra, elle aussi, tenter de dépasser une approche productiviste de l'élève pour que chaque activité éducative trouve sa légitimité non seulement dans un cursus de formation, mais aussi dans l'intérêt spontané qu'elle éveille auprès de jeunes, considérés d'ores et déjà comme des personnes complètement réalisées.

 

N.B.: Ce chapître se trouve donc à la base de l'insertion de l'éducation aux médias dans la formation scolaire.