Gestion du programme
DEMO Institut de démographie
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Responsable académique : Godelieve Stroobant
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Objectif de la formation
Le DES en Populations et Sociétés vise à ancrer la
démographie au sein des sciences sociales, et plus particulièrement
à la "déployer" dans la problématique des mutations et
du développement des sociétés, aussi bien du Nord que du Sud,
tout en préservant son champ disciplinaire : celui des
phénomènes de population (structures, fécondité,
nuptialité, mortalité et migrations). Ce programme propose ainsi une
approche globale des faits et processus démographiques dans
une démarche à la fois disciplinaire et interdisciplinaire.
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Du point de vue disciplinaire, la formation permet à
l'étudiant, d'une part, de décrire quantitativement et qualitativement les structures d'une population et, d'autre part, de comprendre
les mécanismes, les causes et les effets du processus de renouvellement
des populations au cours du temps. Elle a un souci de professionnalisation
(instituts de statistiques, ministères, administration des villes, bureaux
d'études, etc.).
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Les outils méthodologiques développés dans le DES
sont basés sur un apprentissage permettant à l'étudiant de
conjuguer recours systématique à l'observation, finesse des mesures,
rigueur des procédés d'analyse et conceptualisation. A côté
d'enseignements allant de la collecte des données à leur analyse et
à la prévision, le programme ouvre aussi les étudiants à
l'utilisation des outils les plus récents en traitement et analyse des données
et en informatique.
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Du point de vue interdisciplinaire, cette formation amène
l'étudiant à mieux comprendre les réponses que les populations
apportent aux mutations sociétales ainsi que les relations entre
évolutions démographiques et changements économiques, sociaux et
culturels. L'accent est mis sur des problématiques liées aux enjeux actuels de nos sociétés : santé reproductive, genre,
inégalités sociales et pauvreté, qualité de vie, familles,
urbanisation, vieillissement des populations, éducation et emploi.
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Du point de vue pédagogique, l'importance des travaux
pratiques et du travail personnel de l'étudiant est réaffirmée
(85 heures de séminaire et 70 heures de travaux pratiques). Il est aussi
prévu une organisation particulière du temps avec, par exemple, des
cours et examens groupés sur quelques semaines.
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Conditions d'admission
Le DES est accessible à tout porteur d'un diplôme universitaire obtenu en quatre années d'études (équivalent d'une licence belge ou d'une maîtrise française) ou d'un diplôme d'une école supérieure de statistique ou de planification (avec quatre années d'études).
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Demande d'admission
Structure générale du programme
Ce programme de troisième cycle, d'une durée d'une
année, comprend 445 heures de cours, séminaires et exercices. Il est
structuré en quatre parties :
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Préliminaires (75h) : il s'agit d'un ensemble
de cours techniques de base qui sont donnés en "blocs" en début
d'année académique (terminés et évalués en fin
octobre)
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Méthodologies de l'observation et de l'analyse
(205h) : ces cours suivent un calendrier "classique" (rythme de deux
à trois heures par semaine)
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Problématiques (50h) : chacun de ces cours
bisannuels définit et discute les concepts et indicateurs spécifiques
au phénomène étudié, présente les méthodologies
ad hoc et des éléments de politique en la matière.
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Pratiques (85h) : la mise en pratique des outils d'analyse et des méthodes sur des fichiers d'enquête a lieu en salle informatique.
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Contenu du programme
Le diplôme peut être décerné après une
année d'étude. Le programme comprend 445 h de cours réparties en
290 heures de cours, 85 heures de séminaires et 70 heures d'exercices.
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Les activités d'enseignement contenant à la fois des
heures de cours et des heures de séminaire sont marquées d'une
étoile (*) ci-dessous.
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Préliminaires ( 75 h )
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DEMO3410
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Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits)1q
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Eric Vilquin
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SPED1213
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Enjeux contemporains du développement : une approche comparative [30h] (3 crédits)
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Bichara Khader
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SPED3245
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Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales [15h] (2 crédits)1q
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Eric Vilquin
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DEMO3415
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Eléments de mathématiques apliquées à la démographie et aux sciences sociales [10h] (2 crédits)1q
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Eric Vilquin
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DEMO3419
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Initiation à la microinformatique, aux technologies de l'information et au traitement des données [20h] (2 crédits)1q
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Bruno Schoumaker
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Méthodologies de l'observation et de l'analyse ( 205
h )
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DEMO3420
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Systèmes d'informations socio-démographiques [45h] (6 crédits)
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Dominique Tabutin
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DEMO3422
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Théorie et pratique des sondages [20h] (3 crédits)
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Claude-Michel Loriaux
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DEMO3424
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Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [25h] (3 crédits)
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Catherine Gourbin
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DEMO3426
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Analyse démographique (mortalité, fécondité, migration, structures) [45h] (6 crédits)
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Josianne Duchene
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DEMO3428
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Dynamiques des populations et des ménages. Méthodes de prévision et de perspective démographiques [20h] (3 crédits)
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Bruno Schoumaker
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GEO1241
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Cartographie [30h+30h] (5 crédits)
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Dominique Peeters, Isabelle Thomas
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Le cours est divisé en deux parties. Seule la seconde
partie [ 15 h.] est concernée ici.
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DEMO3430
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Méthodes de l'épidémiologie [20h] (3 crédits)
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Godelieve Stroobant
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DEMO3432
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Analyse multivariée I appliquée à la démographie et aux sciences sociales [15h+15h] (2.5 crédits)
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Josianne Duchene
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Problématiques ( 80 h )
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Cinq des cours bisannuels ci-dessous sont proposés
chaque année.
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DEMO3450
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Genre et population [10h] (2 crédits)
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Catherine Gourbin
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DEMO3452
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Inégalités sociales, pauvreté et comportements démographiques [10h] (2 crédits)
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Dominique Tabutin
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DEMO3454
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Familles, ménages et sociétés [10h] (2 crédits)
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Josianne Duchene
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DEMO3456
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Urbanisation, exode rural et migrations [10h] (2 crédits)
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Thierry Eggerickx
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DEMO3458
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Cultures, économies et politiques dans leurs relations avec la démographie [10h] (2 crédits)
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Eric Vilquin
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DEMO3460
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Santé de la reproduction [10h] (2 crédits)
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Catherine Gourbin
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DEMO3462
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Vieillissement des populations et relations intergénérationnelles [10h] (2 crédits)
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N.
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DEMO3464
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Santé et mortalité [10h] (2 crédits)
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Catherine Gourbin
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DEMO3466
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Population scolaire, éducation et changements démographiques [10h] (2 crédits)
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Bruno Schoumaker
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DEMO3468
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Structures socio-professionnelles, population active et chômage [10h] (2 crédits)
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N.
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DEMO3333
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Chaire Quetelet (3 crédits)
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N.
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Pratiques ( 85 h )
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DEMO3480
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Exercices d'informatique et analyse des données I [40h] (3.5 crédits)
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N.
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DEMO3485
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Analyse démographique et perspectives [15h+30h] (3 crédits)
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Josianne Duchene
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Évaluation
Les cours sont organisés, pour la plupart, sous la forme de
modules de quelques semaines suivis d'une évaluation. Des
travaux pratiques et des travaux personnels doivent être
réalisés au cours de l'année par l'étudiant.
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Situation du diplôme dans le cursus
Ce diplôme s'adresse à ceux qui souhaitent
acquérir une compétence spécifique dans le domaine des sciences de la
population. Il est orienté vers la carrière professionnelle.
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