Objectifs (en termes de compétences)
Présenter les divers problèmes méthodologiques (variables, indicateurs, niveaux d'analyse...) que pose l'étude des relations entre le système démographique (avec ses divers éléments) et les systèmes culturels, économiques et politiques. Illustrer et faire un état critique des connaissances actuelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Le système démographique dans ses interrelations conceptuelles avec les autres systèmes
- Les interrelations entre les éléments mêmes du système démographique
- Problèmes et choix méthodologiques d'étude des interrelations (niveaux, variables, indicateurs, quantitatif/qualitatif...), problèmes statistiques : mesures de corrélations, petits nombres...
- Illustration de "bonnes" et "mauvaises" démarches
- Etat des connaissances sous forme de quelques grandes questions : dans les transitions démographiques passées ou en cours, les rôles des religions, du développement économique, de "la crise" ou de la paupérisation, de la diffusion culturelle occidentale ? Les politiques démographiques seules suffisent-elles ? Le rôle des politiques sociales redistributives, des systèmes et régimes politiques ? Le poids des ajustements dits structurels et sociaux et des interventions internationales ?...
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation sous forme de synthèse de lectures ou de travaux appliqués
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DEMO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en démographie
|
(2 crédits)
| |
DEMO3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(2 crédits)
| |
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
(2 crédits)
| |
|