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Enjeux contemporains du développement : une approche comparative [SPED1213]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Bichara Khader

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique générale du développement à partir de l'analyse critique de grandes questions qui animent le débat actuel sur la mondialisation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours porte sur l'analyse du défi social du développement en analysant les relations complexes entre libéralisation, croissance, pauvreté et inégalités à partir d'une approche en termes de développement. Il adopte pour cela une démarche comparative traitant des enjeux de la mondialisation dans les différentes régions du monde et en dégageant des problématiques communes en termes de développement aussi bien au Nord qu'au Sud et à l'Est.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours dresse un panorama de l'évolution des conditions économiques et sociales dans le monde depuis le début des années 1980, en mettant l'accent sur le processus dual d'intégration/exclusion à l'œuvre dans l'économie mondialisée qui produit à la fois des opportunités de croissance et de la fragmentation sociale et des inégalités. Le cours analyse les principaux phénomènes à l'œuvre dans le cadre de la mondialisation et leurs conséquences sur les structures socio-économiques des différentes sociétés. Il analyse aussi de manière critique les principales politiques domestiques et internationales préconisées pour faire en sorte que la mondialisation soit au service de tous et s'intéresse dans ce cadre à la question de la gouvernance.
Méthode : Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ouvrages de référence et outils de travail :
syllabus + lectures proposées
Modalités d'évaluation :
examen oral
travail à remettre (exceptionnellement surtout pour les étudiants érasmus)
participation à l'une ou l'autre conférence publique lorseque le thème recoupe le contenu du cours

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte

(3 crédits)

SOCA13BA

Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SPED1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement

(3 crédits)

Obligatoire

SPOL12BA

Deuxième année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007