Objectifs (en termes de compétences)
Montrer le rôle de l'éducation et de l'instruction dans l'évolution différentielle des variables démographiques (morbidité-mortalité, fécondité et processus migratoire).
Procéder à l'analyse critique et à la comparaison des indicateurs de scolarité entre les Nations.
Apprendre à reproduire la dynamique d'une population scolaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Population scolaire : un cas particuler en démographie
- Définitions et contenus des indicateurs de scolarité
- Comparaison de ces indicateurs à l'échelle internationale (OCDE, PNUD, ...)
- Eléments de construction d'une matrice scolaire (matrice de passage, temps de redoublement, durée moyenne de scolarité, efficacité du système scolaire...)
- Analyse flux - stock
- Analyse longitudinale de cohortes d'élèves selon leur état d'avancement dans le cursus scolaire (élèves à l'heure, en avance, en retard)
- Scolarité différentielle (genre, milieux sociaux...)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation sous forme de synthèse de lectures ou de travaux appliqués
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Prérequis : Analyse démographique, éléments de calcul matriciel
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DEMO3DA
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Diplôme d'études approfondies en démographie
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(2 crédits)
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DEMO3DS
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Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés
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DVLP3DS
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement
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(2 crédits)
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DVLP3DS/AD
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
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(2 crédits)
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DVLP3DS/PR
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
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(2 crédits)
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