Objectifs (en termes de compétences)
Comprendre et reconstituer la dynamique des populations dans l'espace et dans le temps en tenant compte de l'interaction des phénomènes. Echelle considérée : populations nationales, régionales ou locales, unité d'observation : le ménage ou l'individu (micro-simulations). Réflexion de type prospectif pour l'élaboration des hypothèses et la mise en place des scénarios. Mesure de l'incertitude.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Comparaison des définitions et des approches couramment utilisées, avec un bref historique des perspectives démographiques et analyse critique des résultats "ex-post" des perspectives anciennes
Principes fondamentaux de la méthode des composants démographiques et application à des cas concrets. Analyse régionale sous forme matricielle. Projections des ménages et des micro-populations. Eléments de perspectives sectorielles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Principes et méthodes illustrées par des logiciels animés où l'étudiant peut observer les transformations dynamiques des structures de départ selon le choix des hypothèses et les scénarios retenus. Travaux sur tableur et à l'aide de logiciels de simulation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : réalisation complète d'une perspective de population (sujet à choisir en liaison avec le cours DEMO 3485)
Prérequis : cours d'analyse démographique (DEMO 3426)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DEMO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en démographie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
DEMO3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|