En 2005-2006, tous les étudiants admis au doctorat seront inscrits au DEA correspondant. Ils seront répartis ultérieurement dans les formations doctorales thématiques. Les activités réalisées dans le cadre de leur DEA en 2005-2006 seront validées dans le cadre de la formation doctorale à laquelle ils seront inscrits ultérieurement.
|
Alors que le DES en Populations et Sociétés s'adresse
à un public cherchant une formation spécialisée répondant
à des préoccupations professionnelles nécessitant la
maîtrise des divers outils démographiques et de certaines
méthodes et techniques appliquées aux sciences sociales, le DEA
s'adresse à un public cherchant une formation approfondie à la
recherche, soit pour valoriser une expérience professionnelle, soit pour
réaliser un doctorat, soit pour acquérir les connaissances
nécessaires à une carrière de chercheur.
|
Le programme s'attache donc, sur une durée de 18 mois,
à donner aux étudiants un solide bagage (théorique et pratique)
en analyse démographique, en traitement des données et en diverses
méthodes indispensables à la pratique de la recherche en
démographie. Il s'ouvre parallèlement aux problématiques des
évolutions démographiques et leurs liens avec les changements
sociaux, économiques, politiques et culturels des sociétés et
aux théories du changement.
|
Ce programme se partage entre cours, exercices et séminaires
(dont une partie, les bases techniques et la pratique de logiciels d'analyse de données, est commune avec le DES en Populations
et Sociétés), pratique de la recherche et pratique de la
communication scientifique. Une partie du DEA (problématiques interdisciplinaires et
pratique de la recherche) se fait en commun avec le DEA Interuniversitaire en
Développement, Environnement et Sociétés.
|
Le travail de fin d'études des étudiants est
ancré, dans la mesure du possible, dans des priorités de recherche et
dans des équipes de l'Institut de démographie. Il peut constituer, pour
ceux qui se destinent au doctorat, une première partie de leur
recherche.
|
Il n'existe que trois ou quatre diplômes de ce genre et de
ce niveau en Europe ; c'est le seul en Belgique.
|
Le diplôme peut être obtenu après une année et
demie d'études. Le programme comprend 540 heures réparties en 300
heures de cours, 100 heures d'exercices et 140 heures de séminaires ainsi
que la rédaction d'un mémoire. Le DEA est structuré comme suit
en y incluant le travail personnel : a) Cours et séminaires de formation :
40 %, b) Formation à la recherche par la recherche : 23 %, c) Pratique et communication scientifiques : 37 %.
|
Le programme est structuré en cinq parties :
|
a) Préliminaires (15h)
|
b) Méthodologies (195h ou 205h selon les cours à option choisis)
|
c) Théories et problématiques (135h)
|
d) Pratiques (165h)
|
e) Mémoire
|
Préliminaire
|
DEMO3410
|
Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits)1q
|
Eric Vilquin
|
Méthodologie (195 h ou 205 h)
|
DEMO3426
|
Analyse démographique (mortalité, fécondité, migration, structures) [45h] (6 crédits)
|
Josianne Duchene
|
DEMO3428
|
Dynamiques des populations et des ménages. Méthodes de prévision et de perspective démographiques [20h] (3 crédits)
|
Bruno Schoumaker
|
DEMO3432
|
Analyse multivariée I appliquée à la démographie et aux sciences sociales [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Josianne Duchene
|
DEMO3540
|
Analyse démographique : questions spéciales et approches nouvelles [30h] (4 crédits)
|
Josianne Duchene
|
DEMO3542
|
Méthodes d'analyse de données imparfaites et techniques indirectes [30h] (4 crédits)
|
Dominique Tabutin
|
DEMO3544
|
Analyse multivariée II appliquée à la démographie et aux sciences sociales [20h] (3 crédits)
|
Godelieve Stroobant
|
et un choix entre les trois blocs suivants :
|
A.
|
DEMO3420
|
Systèmes d'informations socio-démographiques [45h] (6 crédits)
|
Dominique Tabutin
|
B.
|
DEMO3422
|
Théorie et pratique des sondages [20h] (3 crédits)
|
Claude-Michel Loriaux
|
DEMO3424
|
Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [25h] (3 crédits)
|
Catherine Gourbin
|
C.
|
GEOG1241
|
A préciser
|
|
Le cours est divisé en deux parties. Seule la seconde
partie [ 15h ] est concernée ici.
|
DEMO3430
|
Méthodes de l'épidémiologie [20h] (3 crédits)
|
Godelieve Stroobant
|
Théories et problématiques (165 h)
|
DEMO3570
|
Théories du changement démographique [30h] (4 crédits)
|
Dominique Tabutin
|
SPED3200
|
Ethique de la population, du développement et de l'environnement [15h] (2 crédits)
|
Christian Arnsperger
|
SPED3300
|
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires [45h] (6 crédits)
|
Bernard Feltz, Michel Installe, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
|
DEMO3575
|
Approches qualitatives en démographie [15h] (2 crédits)
|
Françoise Bartiaux
|
DEMO3333
|
Chaire Quetelet (3 crédits)
|
N.
|
et trois cours de problématiques du DES populations et
sociétés [ 30h]
|
Les pratiques et séminaires (165 h)
|
DEMO3480
|
Exercices d'informatique et analyse des données I [40h] (3 crédits)
|
N.
|
DEMO3485
|
Analyse démographique et perspectives [15h+30h] (3 crédits)
|
Josianne Duchene
|
DEMO3588
|
Exercices d'informatique et analyse des données II [30h+0h] (3 crédits)
|
N.
|
SPED3310
|
Méthodologie et pratique de la recherche et de la communication [30h] (5 crédits)1q
|
Fabienne Leloup, Godelieve Stroobant, Eric Vilquin
|
DEMO3590
|
Séminaire des mémorands démographes [20h] (2 crédits)
|
Godelieve Stroobant, Dominique Tabutin
|
Mémoire
|
Le mémoire est conçu comme un rapport de recherche
original sur un sujet lié dans la mesure du possible aux recherches et aux terrains d'activités
de l'Institut.
|