Objectifs (en termes de compétences)
Rendre les étudiants aptes à se lancer d'eux-mêmes dans le choix et la réalisation des approches qualitatives qu'ils jugeraient les plus indiquées dans leurs recherches ou dans leurs activités professionnelles, en mettant davantage l'accent sur l'esprit de ces approches que sur leurs techniques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Bref aperçu, à enrichir par des lectures et des échanges d'éventuelles expériences, des principales démarches d'observation et de traitement spécifique associé des données (par participation, entretiens non directifs, récits de vie, "focus groups" notamment)
Apprentissage d'une démarche particulière par l'exploitation de la documentation sur la méthode et sur les recherches y recourant, et par son usage concret, même très limité, sur le terrain.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours ex cathedra, travail de séminaire et expérience de terrain.
Les séances combinent des présentations de contenus avec des discussions basées sur des lectures à réaliser à domicile. Suivant les disponibilités, la participation d'" experts " invités n'est pas à exclure.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : sur base de travaux personnels et en groupe.
Deux éléments sont pris en compte : la participation active aux séances, faisant preuve de la prise de connaissance des éléments d'un portefeuille de lectures, d'une part, et la qualité d'un travail écrit individuel avec présentation et défense orale, d'autre part. Ce travail consiste en la mise au point d'un projet de recherche en sciences des populations faisant intervenir de manière privilégiée l'approche qualitative.
Outre la présentation de ce projet, le travail écrit développera les arguments qui justifient cette approche plutôt que l'approche quantitative, ainsi que les outils (collecte et traitement) qui seront utilisés dans le cadre de ce projet et les modalités pratiques de leur utilisation. L'étudiant veillera à justifier ses choix en se référant aux éléments du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DEMO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en démographie
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|