En 2005-2006, tous les étudiants admis au doctorat seront inscrits au DEA correspondant. Ils seront répartis ultérieurement dans les formations doctorales thématiques. Les activités réalisées dans le cadre de leur DEA en 2005-2006 seront validées dans le cadre de la formation doctorale à laquelle ils seront inscrits ultérieurement.
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Le programme AGRO 3DA consiste en une formation courte à la recherche, couplée à une formation approfondie dans un domaine spécifique faisant l'objet de recherches avancées à la faculté d'ingnierie biologique, agronomique et environnementale.
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Ce programme peut avoir trois finalités :
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- une épreuve de formation spécialisée et à la recherche (type A)
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un préalable à l'inscription au doctorat (type B)
- un
accompagnement du début du doctorat, tout en constituant un programme distinct (type C).
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La formation est
assurée par des enseignements de 3e cycle
sous diverses formes (séminaires, travaux dirigés et travaux
personnels) et surtout par une insertion dans des équipes de recherche. Une
attention particulière est également portée à la formation
à la communication scientifique.
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Le programme du DEA est modulable à souhait en fonction des
centres d'intérêt du candidat. Une liste non exhaustive de
filières possibles est donnée ci-après:
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Sciences agronomiques:
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- Economie rurale et économie des ressources
naturelles
- Productions animales (élevage, nutrition...)
- Productions végétales (grandes cultures,
prairies...)
- Génétique animale et végétale
- Protection des cultures
- Gestion de l'environnement et aménagement du
territoire
- Génie rural et hydrologie
- Sciences du sol
- Foresterie et pisciculture
- Géomatique et télédétection
- Planification expérimentale et analyse des données
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Chimie appliquée et bioindustries:
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- Chimie des matériaux et chimie des substances
naturelles
- Chimie des interfaces
- Génie génétique végétal
- Génie biologique et dépollution de
l'environnement
- Industries alimentaires et microbiologie appliquée
- Brasserie
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De plus, le
programme établi dans une de ces filières peut être conçu
de façon telle qu'il prenne en compte la dimension tropicale et
subtropicale en y adjoignant des cours ou un travail de recherche
adéquats.
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Selon son type A, B ou C, le contenu des 3 composantes structurelles du programme AGRO 3DA variera comme suit:
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Programmes de types A et B
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1) Pratique de la recherche
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Le candidat au DEA doit effectuer un travail de recherche personnel d'une ampleur équivalente à 35 crédits, et doit rédiger un mémoire portant sur ce travail, sous la forme d'un projet d'article scientifique. Le candidat doit présenter oralement les résultats de ce travail.
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2) Formation théorique et technique avancée
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Le candidat au DEA doit suivre entre 18 et 20 crédits de cours ou séminaires (y compris les exercices) de troisième cycle (ou jugés équivalents par la Commission de 3e cycle). Seuls les cours et/ou séminaires organisés avec une évaluation seront pris en compte. La charge de cours ne devrait pas dépasser le tiers de la charge de travail. Les cours seront choisis parmi la liste ci-dessous. Ce choix peut s'étendre à d'autres cours figurant au programme de DEA ou DES apparentés ou à des cours avancés de 2e cycle.
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3) Pratique de la communication scientifique
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La formation à la communication scientifique est assurée par la participation active à des séminaires et conférences, à la rédaction de rapports scientifiques, d'articles de revues ou de communication à des conférences, à l'encadrement d'étudiants et à des formations en communication. Le poids de ces activités est de 5 à 7 crédits.
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Cette formation sera assurée,
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- à titre obligatoire, par deux activités :
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AGRO3004
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Formation à la présentation scientifique orale et écrite [15h] (1 crédit)
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Yvan Larondelle (coord.), Éric Le Boulengé, Philippe Verhaegen
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ainsi que
la présentation d'au moins un
exposé public (conférence ou séminaire) portant sur les recherches.
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- et à titre optionnel, par le cours:
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COMU2138
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Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits)
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Philippe Verhaegen
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Il est également possible de suivre les formations à la communication scientifique organisées par l'IPM (Institut de Pédagogie et des Multimédias) et de suivre des cours de langues étrangères à l'ILV (Institut des Langues Vivantes).
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Programme de type C
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1) Pratique de la recherche
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Le candidat au DEA de type C doit effectuer un travail de recherche personnel, qui constitue le début de sa thèse de doctorat. Il doit rédiger un rapport sur ce travail, sous la forme d'un projet d'article scientifique ou d'un rapport de syntèse de niveaux équivalent, le soumettre et le présenter oralement à son comité d'encadrement lors de l'épreuve de confirmation du doctorat.
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2) Formation théorique et technique avancée
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Le candidat au DEA doit suivre entre 8 et 10 crédits de formation avancée couvrant des aspects théoriques et/ou techniques, en privilégiant les activités de formation diversifiées à caractère pluridisciplinaire. Si une évaluation est organisée, le candidat est encouragé à y participer.
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Dans le cadre du DEA de type C, les activités de formation avancée suivantes peuvent entrer dans cette catégorie:
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- cours de troisième cycle, organisés par exemple dans le cadre des écoles doctorales, ou jugés équivalents par la Commission de 3e cycle
- séminaires, écoles ou congrès scientifiques
- cours de formation continuée
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formation avancée à l'utilisation d'outils qui seront utilisés au cours du doctorat
- toute autre formation de haut niveau jugée équivalente par la Commission de 3e cycle à l'une des catégories ci-dessus ; le candidat est invité
à demander au préalable l'avis de la Commission de 3e cycle concernant cette équivalence.
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3) Pratique de la communication scientifique
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Le candidat au DEA doit participer à des activités de communication scientifique et/ou pédagogique, pour un total de 6 à 8 crédits. Les activités suivantes peuvent être prises en compte :
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- formation à la communication scientifique organisée par la faculté (AGRO3004)
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formations organisées par l'IPM
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présentation de séminaires, posters ou conférences
- encadrement
didactique d'étudiants de premier et second cycles (y compris les travaux de fin d'études), initiatives pédagogiques
- rédaction de rapports ou articles scientifiques
- rédaction ou défense de projets de recherche (par exemple, bourses FRIA et FNRS)
- toute autre pratique de la communication jugée équivalente par la Commission de 3e cycle à l'une des catégories ci-dessus; le candidat est invité à demander au préalable l'avis de la Commission de 3ième cycle concernant cette équivalence.
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L'encadrement didactique peut être valorisé pour un maximum de 3 crédits. La participation à la mise en place de nouvelles initiatives pédagogiques peut être valorisée pour un maximum de 1 crédit.
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Liste de cours conseillés
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BRAI2210
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Développement intégré [30h] (2.5 crédits)
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Jean-François Sneessens
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BAPA3201
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Séminaire de sociologie rurale [30h] (3 crédits)
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Daniel Bodson
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BAPA3001
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Questions spéciales d'économie rurale [30h] (2 crédits)
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Frédéric Gaspart (coord.), Bruno Henry de Frahan
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BAPA3002
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Modélisation des politiques agricoles et commerciales [15h] (1 crédit)
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N.
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BAPA3003
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Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale [15h+15h] (2 crédits)
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Claude Bragard, Anne Legrève
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BAPA3008
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Initiation aux méthodes de prévulgarisation en milieu rural tropical [15h+15h] (2 crédits)
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Philippe Baret, Claude Bragard (coord.), Pierre Defourny
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BAPA3009
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Systèmes de production agricole biologiques et écologiques [15h+15h] (2 crédits)
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Alain PEETERS
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BAPA3010
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Biodiversité et agriculture [15h+15h] (2 crédits)
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Alain PEETERS
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BAPA3011
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qualité nutritionnelle des aliments [15h] (1 crédit)
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Nathalie Delzenne, Yvan Larondelle, Marc Meurens
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BAPA3006
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Contrôle de qualité en ligne [15h] (1.5 crédits)
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Marc Meurens
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BAPA3013
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Maîtrise de la production végétale: questions spéciales, modélisation- stress [5h+25h] (2 crédits)
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Jean-François Ledent (coord.), Stanley Lutts, Marnik Vanclooster
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BRAI2208
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Séminaire d'économie rurale [30h] (2.5 crédits)
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Frédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan (coord.)
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BIOL3364
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Principes et méthodes de la lutte biologique intégrée [15h+22.5h] (3 crédits)
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Claude Bragard, Thierry Hance
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CABI3009
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Qualité et sécurité microbiologiques des aliments [30h] (3 crédits)
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Anne-Marie Corbisier, Michel Delmée, Jacques Mahillon
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CABI3002
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Conception avancée et modélisation de bioréacteurs [15h] (1 crédit)
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Spyridon Agathos
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CABI3004
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Science et technologie des cellules en culture [15h] (1 crédit)
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Spyridon Agathos
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CABI3012
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La résonance para magnétique électronique en chimie appliquée et bioindustrie [15h] (1 crédit)
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Michèle Mestdagh
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CHIM3110
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Biotechnologie [22.5h] (2.5 crédits)
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N.
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CEMO3005
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Protéines et autres biopolymères [30h]
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Patrice Soumillion
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CHIM3210
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Chimie industrielle [22.5h] (2.5 crédits)
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Olivier Riant (coord.)
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CHIM3320
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Chimie et environnement [22.5h] (2.5 crédits)
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Michel Devillers (coord.), Jacques Fastrez (coord.)
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CHIM3350
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Techniques modernes d'analyses et de spectroscopies [22.5h] (2.5 crédits)
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Jean-Louis Habib Jiwan (coord.)
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DVLP3120
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Politiques du développement [30h] (4 crédits)
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Frédéric Lapeyre
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ECON3503
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Advanced Econometrics [45h] (7 crédits)
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N.
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ECON3502
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Advanced Macroeconomics I [45h] (7 crédits)
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Raouf Boucekkine, David De la Croix
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ECON3550
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Critical Analysis of Market Economies [30h] (3.5 crédits)
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Christian Arnsperger
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MILA3002
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Métrologie et instrumentation [15h] (1 crédit)
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N.
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MILA3007
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Diagnostic écologique des systèmes [30h] (2 crédits)
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Hans Van Dyck, Renate Wesselingh
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MILA3009
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Géomatique pour la recherche en agronomie [15h+15h] (2 crédits)
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Pierre Defourny, Jean-Paul Malingreau
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MILA3010
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Questions spéciales de science du sol [10h+10h] (2 crédits)
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Bruno Delvaux, Joseph Dufey
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INIS3001
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Monographie sur les grandes familles de réactions catalytiques [15h]
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Eric Gaigneaux
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ENVI3002
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Séminaire en science et gestion de l'environnement [15h] (1.5 crédits)
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Michel Installe, Marie-Paule Kestemont, Alain PEETERS, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
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