Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est une initiation aux différentes méthodes empiriques disponibles pour analyser l'impact des politiques agricoles et commerciales. Visant à l'acquisition de méthodes d'analyse relativement sophistiquées, ce cours consiste à: présenter les principes de base des modèles économiques agricoles; spécifier ces modèles selon la théorie économique; discuter les méthodes utilisées pour la construction de tels modèles; familiariser les étudiants à la construction de ces modèles et à l'interprétation des résultats.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours est scindé en trois parties. La première partie du cours présente une typologie des modèles existants et examine ensuite successivement la modélisation agricole micro-économique, la modélisation agricole sectorielle et la modélisation multi-sectorielle. La deuxième partie présente et discute des modèles particuliers sélectionnés sur une base représentative et didactique. La troisième partie donne l'occasion aux étudiants de présenter et critiquer eux-mêmes un modèle économique agricole proche de leur centre d'intérêt.
L'organisation du cours est conçue de manière à stimuler la participation active des étudiants en favorisant le travail de groupe, la réflexion personnelle et l'échange d'idées, particulièrement dans la deuxième et troisième parties du cours. Pour cela, les étudiants sont invités à préparer une étude de cas sur base d'une documentation appropriée mise à leur disposition.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis
Ce cours nécessite des bases solides en micro-économie, macro-économie et économétrie ainsi qu'une initiation à l'économie rurale et aux politiques agricoles.
Evaluation
Présentation d'une étude de cas et d'un examen écrit.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SC3DA/G
|
Diplôme d'études approfondies en sciences (Géographie)
|
(1 crédits)
| |
|