Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir
Conseil de l'agrégation.
|
A. Stages en milieu scolaire
|
Filière CLAS
|
GLOR9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes (14 crédits)
|
N.
|
Directeur des stages : Alain MEURANT
|
Le volume horaire des stages est de 60 heures.
|
Nécessaire d'être inscrit à GLOR 2312 et GLOR 2313.
|
Filière THEA
|
THEA9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle [60h] (14 crédits)
|
N.
|
Directeur des stages : Jean FLORENCE
|
Le volume horaire des stages est de 60 heures.
|
Nécessaire d'être inscrit à IADT2001, IADT2002 et THEA 2310.
|
B. Cours
|
Les cours, exercies et séminaires sont structurés en un tronc ommun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).
|
Module 1
|
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
AGRE2200
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)
|
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)
|
Filière CLAS
|
GLOR2313
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: langues et littératures anciennes (volet A) [15h] (2 crédits)
|
Alain Meurant
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)
|
Filière THEA
|
IADT2001
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet A) [15h] (2 crédits)
|
N.
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)
|
Module2
|
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters
|
GLOR2510
|
Séminaire d'approche épistémologique [15h] (2 crédits)
|
Alain Meurant
|
GLOR2530
|
Exercices de communication d'un savoir scientifique [15h] (2 crédits)
|
Alain Meurant
|
Filière CLAS
|
GLOR2312
|
Didactique du latin et du grec [30h+15h] (8 crédits)
|
Alain Meurant
|
GLOR2520
|
Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes:latin et grec [15h] (3 crédits)
|
Alain Meurant
|
Filière THEA
|
IADT2002
|
Didactique des arts du spectacle I [30h] (4 crédits)
|
N.
|
THEA2310
|
Didactique des arts du spectacle II [15h] (4 crédits)
|
Jean-Edouard Fasbender
|
IADT2003
|
Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes [15h] (3 crédits)
|
N.
|
Module 3
|
Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)
|
Marie-Cécile Wagner
|
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Module 4
|
Objectifs de formation : comprendre et anallyser l'institution scolaire et son contexte
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|
C. Mémoire
|
L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.
|