Objectifs (en termes de compétences)
o Permettre à l'étudiant de s'entraîner progressivement à la gestion de situations d'enseignement.
o Offrir une possibilité de travail en remédiation sur des points de difficultés particulières rencontrées
au cours des premiers stages
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Chaque étudiant participera (comme élève, enseignant ou observateur) à
o des exercices de brève durée (10 à 15 min.)
o réalisés face à un petit groupe d'élèves (6 à 8 personnes)
o centrés sur la réalisation de certaines aptitudes pédagogiques ciblées ( par exemple :
introduction et sensibilisation à un contenu de leçon, maîtrise de l'expression verbale,
usage du langage non-verbal, vérification de la compréhension par le questionnement,
stimulation et régulation des échanges, concrétisation par des exemples, utilisation de
supports visuels (tableau, posters...)
L'enregistrement vidéo des séquences met l'accent sur l'autoscopie du stagiaire, elle
permet l'auto-analyse des essais effectués.
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à:
des exercices brefs (10 à 15 min)
accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8)
centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...)
L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
L'évaluation est essentiellement formative
L'évaluation certificative repose sur la participation active aux différents rôles requis par la méthode et sur une synthèse intégrative individuelle orale ou écrite.
Exercices par séries de 10 étudiants.
En option ou obligatoire selon les agrégations.
Programmes proposant cette activité
ARKE2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
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CLAS2A
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GERM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
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ISP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
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RELI2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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SC2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGES2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
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(1 crédits)
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ARKE2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
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(2 crédits)
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GERM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
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(2 crédits)
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GLOR2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
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(2 crédits)
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HIST2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
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(2 crédits)
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ISP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
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PSP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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RELI2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
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(2 crédits)
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Obligatoire
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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(2 crédits)
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SC2A/G
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)
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SC2A/M
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique) (Mathématique)
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(2 crédits)
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SC2A/P
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique) (Physique)
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SC2A/S
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)
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