UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Exercices de micro-enseignement [AGRE2310]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Marie-Cécile Wagner

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

o Permettre à l'étudiant de s'entraîner progressivement à la gestion de situations d'enseignement.
o Offrir une possibilité de travail en remédiation sur des points de difficultés particulières rencontrées
au cours des premiers stages

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Chaque étudiant participera (comme élève, enseignant ou observateur) à
o des exercices de brève durée (10 à 15 min.)
o réalisés face à un petit groupe d'élèves (6 à 8 personnes)
o centrés sur la réalisation de certaines aptitudes pédagogiques ciblées ( par exemple :
introduction et sensibilisation à un contenu de leçon, maîtrise de l'expression verbale,
usage du langage non-verbal, vérification de la compréhension par le questionnement,
stimulation et régulation des échanges, concrétisation par des exemples, utilisation de
supports visuels (tableau, posters...)

L'enregistrement vidéo des séquences met l'accent sur l'autoscopie du stagiaire, elle
permet l'auto-analyse des essais effectués.

Résumé : Contenu et Méthodes

Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à:
des exercices brefs (10 à 15 min)
accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8)
centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...)

L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation :
L'évaluation est essentiellement formative
L'évaluation certificative repose sur la participation active aux différents rôles requis par la méthode et sur une synthèse intégrative individuelle orale ou écrite.

Exercices par séries de 10 étudiants.
En option ou obligatoire selon les agrégations.

Programmes proposant cette activité

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

CLAS2A

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

SC2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

(1 crédits)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(2 crédits)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

(2 crédits)

Obligatoire

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)

SC2A/G

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)

SC2A/M

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique) (Mathématique)

(2 crédits)

SC2A/P

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique) (Physique)

SC2A/S

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour :02/08/2006