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Séminaire d'approche épistémologique [GLOR2510]
[15h]

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Alain Meurant

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura pris conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques. Ainsi, il sera conscient du caractère relatif des savoirs universitaires et des regards portés sur l'Antiquité, ainsi que des implications de la transposition didactique pour son enseignement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Axé sur la problématique du mémoire ou sur l'examen d'une question particulière, ce séminaire donnera l'occasion aux étudiants d'analyser puis de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées. Chaque présentation sera suivie d'une discussion. L'Antiquité et nous : qu'en connaissons-nous? comment le connaissons-nous? validité des méthodes? invariance des signifiés? l'idéalisation des âges "classiques", le "miracle grec", continuité et ruptures ... Réflexion sur les problèmes liés à la transposition didactique. Discussion notamment sur la légitimité de la récriture ou de la simplification des textes latins proposés à des débutants.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.

Résumé : Contenu et Méthodes

Axé sur la problématique du mémoire ou sur l'examen d'une question particulière, ce séminaire donnera l'occasion aux étudiants d'analyser puis de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées. Chaque présentation sera suivie d'une discussion. L'Antiquité et nous : qu'en connaissons-nous? comment le connaissons-nous? validité des méthodes? invariance des signifiés? l'idéalisation des âges "classiques", le "miracle grec", continuité et ruptures ... Réflexion sur les problèmes liés à la transposition didactique. Discussion notamment sur la légitimité de la récriture ou de la simplification des textes latins proposés à des débutants.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : rédaction d'une dissertation sur un sujet proposé par le titulaire ou choisi avec son accord et entretien oral. Le travail fourni lors des séances est pris en compte.
A situer en 2e licence : on supose que les travaux de préparation du mémoire sont déjà bien engagés.

Programmes proposant cette activité

CLAS2A

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006