UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes:latin et grec [GLOR2520]
[15h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Alain Meurant

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci, en en mesurant les implications pour la définition des objectifs et la mise en oeuvre des méthodes pédagogiques.
Il se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du Secondaire, conformes à la lettre et à l'esprit des programmes, et soucieuses en particulier de rejoindre la visée de développement des compétences terminales chez les élèves.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : néant.
Evaluation : travail écrit suivi d'un entretien oral.
Le titulaire peut faire appel à l'apport d'un conseiller pédagogique et d'un inspecteur de l'enseignement libre.

Programmes proposant cette activité

CLAS2A

ELAT9CE

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006