Objectifs (en termes de compétences)
Ce séminaire transversal est un lieu privilégié d'interface au terme duquel les étudiants auront appris:
- à confronter leurs expériences de stages et à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire ;
- à analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- à développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.
- Des outils d'analyse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours du séminaire. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.
- Des thèmes transversaux (Comment analyser une séance de classe ? Comment aider les élèves à gérer leur prise de notes? Comment gérer l'hétérogénéité des classes ? Comment identifier et aider les élèves en difficulté ? ) seront abordés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances ou de journées qui pourront regrouper des étudiants issus de plusieurs agrégations.
- L'accent sera mis sur les thèmes moins (ou pas) abordés dans le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages du volet disciplinaire; l'échange pourrait être amorcé par les témoignages des étudiants de chaque discipline au profit des autres: "Comment dans ma discipline, en référence à mon expérience de stages, se pose la question de ...(par ex.): l'implication des élèves dans l'activité, leur représentation de la discipline, celle des parents, celle des collègues en salle des professeurs?"
- L'approche sera inductive (fondée sur les situations et les problèmes exposés par les étudiants) et collective (fondée sur l'échange de représentations et d'expériences).
Résumé : Contenu et Méthodes
Voir cahier des charges: objet de l'activité
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis, mode d'évaluation
- Comme la partie disciplinaire, la partie transversale de ce séminaire est organisée en alternance ou après les stages d'observation et des stages d'enseignement. Elle suppose l'acquisition ou la fréquentation en parallèle des cours de didactique de la discipline et de didactique générale. L'équipe d'enseignants se concertera avec le directeur des stages en vue d'assurer au mieux cette articulation.
- L'évaluation portera, d'une part, sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final, qui pourrait prendre la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du séminaire. Les critères d'évaluation certificative seront clairement définis et explicités aux étudiants.
Encadrement
- Le séminaire est assuré par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, en synergie avec des didacticiens disciplinaires et des praticiens de terrain.
- Il s'organise sur des journées (2 samedis) durant le 2e quadrimestre
Programmes proposant cette activité
AGES2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
|
| |
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
| |
CLAS2A
|
|
| |
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
| |
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
| |
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
| |
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
| |
RELI2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
|
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGES2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
(2 crédits)
| |
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
|
Obligatoire
|
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(2 crédits)
| |
GLOR2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
(2 crédits)
| |
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
| |
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
|
Obligatoire
|
RELI2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(2 crédits)
| |
SC2A/G
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
SC2A/M
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique) (Mathématique)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
SC2A/P
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique) (Physique)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
SC2A/S
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)
|
|
Obligatoire
|
|