UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [AGRE2320]
[15h+7.5h exercices] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

1.Questionner et comprendre :
o les composantes de la relation interpersonnelle
o le fonctionnement d'un groupe
dans un contexte d'enseignement et de formation

2.Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements.

3.Apprendre à gérer des situations critiques (conflits , passivité, violences) auxquels un enseignant peut être confronté.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce séminaire doit introduire à des modèles d'intelligibilité des situations interpersonnelles et de groupe en s'aidant de grilles d'analyse développées par les approches psychosociologiques de la communication (analyse systémique, transactionnelle, comportementale...)
Il vise à faire émerger des perspectives d'intervention pour une optimisation de la gestion du groupe.
La méthodologie est active (exercices pratiques, mises en situation, études de cas, groupes de discussion..)
Les apports conceptuels sont introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.

La méthode implique une évaluation formative de l'étudiant engagé dans ces démarches.

Résumé : Contenu et Méthodes

Voir Objet de l'activité dans Cahier des charges

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Encadrement

Par groupe de 20 étudiants

Evaluation

L'évaluation certificative repose sur deux critères:
o la participation active au séminaire ( présence régulière, implication, production)
o une production individuelle écrite témoignant de l'appropriation par l'étudiant des outils vus au séminaire

Programmes proposant cette activité

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

CLAS2A

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

SC2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

(2 crédits)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

FOPA21MS

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(4 crédits)

FOPA22MS

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(4 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(2 crédits)

Obligatoire

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

(2 crédits)

Obligatoire

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)

SC2A/G

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)

Obligatoire

SC2A/M

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique) (Mathématique)

(2 crédits)

Obligatoire

SC2A/P

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique) (Physique)

Obligatoire

SC2A/S

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour :02/08/2006