Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes principaux
o L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe.
o L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
o L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
o Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
o Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
o Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
o Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes, ...
Méthodes
oUne attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours et les concepts et outils qui y sont développés
oDémarches actives : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours couvrira trois thèmes : 1. Qu'entend-on par adolescent et adolescence ? Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront abordés en tant que reconnus comme spécifiques de l'adolescence par des spécialistes.2. L'école et l'adolescence : Comment l'école, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des écarts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des élèves et les offres de l'école.3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'établir les contacts enseignants-adolescent ? On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation, prérequis ...
o Avant de commencer le cours, l'étudiant aura réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire. Dans la mesure du possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
o Le cours sera étroitement articulé aux séances du séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et son contexte;
o Le niveau de maîtrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'une production personnelle de synthèse dans laquelle l'étudiant manifeste sa capacité à décrire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseignés.
Encadrement, moyens ...
Ce cours, qui sera répété 3 fois, est assuré par une équipe d'enseignants. Celle-ci se concertera notamment pour la constitution du porte-feuille de documents et pour l'articulation du cours avec le séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et son contexte. Ce cours s'appuie sur le recours à la collaboration pédagogique de praticiens du terrain.
Programmes proposant cette activité
AGES2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
|
| |
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
| |
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
| |
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
| |
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
| |
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
| |
RELI2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
|
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
| |
SC2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGES2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
|
(2 crédits)
| |
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
(2 crédits)
| |
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(2 crédits)
| |
GLOR2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
(2 crédits)
| |
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
| |
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
|
Obligatoire
|
RELI2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(2 crédits)
| |
|