UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée [FOPA2MS]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme
>> Contenu du programme
>> >>> > FOPA2MS/FC Formation continue, insertion, alphabétisation
>> >>> > FOPA2MS/PP Psychopédagogie et formation des enseignants
>> >>> > FOPA2MS/GE Gestion d'institutions socio-éducatives
>> Évaluation
>> Situation du diplôme dans le cursus

English versionVersion imprimable

Gestion du programme

FOPA Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes

Responsable académique : Michel Bonami

Tél. 010474519

Contact : Danielle Gallez

Tél. 010472940
danielle.gallez@psp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

L'objectif du master est de fournir à des adultes ayant déjà un titre universitaire et une expérience socioprofessionnelle dans les champs de la formation et de l'éducation, une formation multidisciplinaire à finalité spécialisée de 2e cycle (120 crédits) visant le développement de compétences spécifiques d'analyse et d'action dans ces champs.

Conditions d'admission

Le master en sciences de l'éducation est accessible aux personnes qui répondent aux conditions suivantes :

  • - être détenteur d'un titre de licencié (ou équivalent) et d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (ou équivalent). Au cas où l'étudiant n'est pas détenteur de l'AESS, des cours de psychopédagogie sont ajoutés à son programme (14 crédits) ;
  • - avoir une expérience professionnelle suffisante de 5 ans dans le domaine de la formation ou de l'éducation. Au cas où le candidat ne dispose pas d'une expérience suffisante, des stages sont inclus dans son programme (20 crédits).

Demande d'admission

Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes-FOPA.

Structure générale du programme

S'adressant plus spécifiquement à un public d'adultes qui exercent une activité professionnelle, la formation est organisée en conséquence : horaire décalé, dispositif pédagogique (travail de sous-groupes) faisant place à l'articulation entre théories et pratiques, présence de conseillers à la formation.

Contenu du programme

Le programme comprend 120 crédits à répartir sur deux années académiques : 90 crédits pour le tronc commun et 30 crédits pour la finalité spécialisée.

Des dispenses peuvent être accordées au candidat qui peut faire valoir des équivalences, pour un maximum de 60 crédits.

A. TRONC COMMUN

90 crédits

1. Cours

FOPA2302

Ethique de l'éducation et de la formation [30h] (5 crédits)

Franco Cortesi, Hervé Pourtois

FOPA2104

Economie de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)

Vincent Vandenberghe

FOPA2300

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)

Christian Maroy

FOPA2201

Analyse sociologique des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)

Michel Bonami

FOPA2202

Psychologie sociale [30h] (5 crédits)

Ginette Herman, Vincent Yzerbyt

FOPA2221

Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (8 crédits)

Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay

FOPA2321

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)

Etienne Bocquet, Vincent Dupriez

Un cours au choix dans le programme de la FOPA ou dans un autre programme de l'UCL (5 crédits).

2. Stages

FOPA9004 Stages (8 crédits)

3. Mémoire

La réalisation du mémoire a pour objectif de développer la capacité à mener à bien un projet de recherche dans le champ de l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le cadre de la formation.

Un séminaire au choix parmi les trois séminaires suivants (5 crédits) :

FOPA2331

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données [30h] (5 crédits)

Emmanuelle Zech

FOPA2332

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données [30h] (5 crédits)

Jean-Luc Guyot

FOPA2333

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas [30h] (5 crédits)

Guy Zelis

FOPA2239

Séminaire d'intégration [30h] (7 crédits)

Franco Cortesi, Vincent Dupriez

MEMO3333

Mémoire de fin d'études (20 crédits)

N.

B. FINALITES SPECIALISEES

Choisir une des finalités spécialisées (30 crédits) suivantes:

FOPA2MS/FC Formation continue, insertion, alphabétisation

FOPA2250

Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (5 crédits)

Bernard Fusulier

FOPA2251

Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (5 crédits)

Etienne Bourgeois

FOPA2350

Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits)

Nadia Baragiola, Claire De Ridder, Michel Stievenart

FOPA9006

Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

FOPA2MS/PP Psychopédagogie et formation des enseignants

FOPA2260

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (5 crédits)

Léopold Paquay

FOPA2360

Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (5 crédits)

Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven

FOPA9006

Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

Deux cours de didactique au choix (8 crédits) parmi :

FOPA2261

Questions de psychopédagogie et de didactique : français, communication écrite et orale [30h] (4 crédits)

Silvia Lucchini

FOPA2262

Questions de psychopédagogie et de didactique: apprentissages de base en mathématiques [30h] (4 crédits)

Catherine Van Nieuwenhoven

FOPA2263

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, milieu humain et social [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Gérard Bavay, Thierry Evrard

FOPA2264

Questions de psychopédagogie et de didactique: technologies de l'information et de la communication [30h] (4 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Marcel Lebrun

FOPA2265

Questions de psychopédagogie et de didactique: valeurs et citoyenneté [30h] (6 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

FOPA2266

Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage [30h] (6 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Silvia Lucchini, Marie-Anne Schelstraete

FOPA2MS/GE Gestion d'institutions socio-éducatives

FOPA2241

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (8 crédits)

Michèle Garant

FOPA2340

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)

Alain Bonaventure

FOPA2341

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)

Louis Dubois

FOPA9006

Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

En cas d'absence de titre pédagogique, ajout de :

14 crédits

Pour les personnes qui ne disposent pas d'un titre pédagogique, il faut ajouter les cours de psychopédagogie suivants :

FOPA2105

Psychologie du développement humain [30h] (5 crédits)

Vassilis Saroglou, Marie-Anne Schelstraete

FOPA2106

Psychologie de l'apprentissage [30h] (5 crédits)

Mariane Frenay

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (4 crédits)

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Évaluation

Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage. Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire ou le travail de fin d'études est présenté devant un jury.

Situation du diplôme dans le cursus

Les détenteurs du master en sciences de l'éducation peuvent avoir accès aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (PSP 3DA, EDUC 3DS, PSP 3).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006