Objectifs (en termes de compétences)
- Développer une connaissance de la diversité des dispositifs de formation couramment mis en oeuvre dans la formation des adultes, et plus spécifiquement dans le champ de la formation-insertion et de l'alphabétisation.
- Rendre capable d'observer et d'analyser ces dispositifs sur le terrain, notamment du point de vue, d'une part, de leurs effets potentiels sur la dynamique d'apprentissage et de motivation et, d'autre part, des conditions de production et de développement de ces dispositifs.
- Mettre en rapport l'analyse de ces dispositifs avec le contexte socio-économique et politique dans lequel ils s'inscrivent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
S'appuyant explicitement sur les cours FOPA 2251 "Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes" et FOPA 2250 "Analyse socio-économique du champ de la formation", ce cours fournira les outils théoriques et méthodologiques complémentaires pour l'observation et l'analyse des dispositifs de formation d'adultes, en particulier dans les champs de la formation-insertion et de l'alphabétisation. Le cours mettra l'accent sur l'observation de dispositifs sur le terrain (observations directes et témoignage d'acteurs de terrain) et sur l'analyse de ces dispositifs à l'aide des outils théoriques et méthodologiques proposés. Ces outils intègreront les dimensions socio-économiques et politiques du champ de la formation.
Résumé : Contenu et Méthodes
S'appuyant explicitement sur les cours FOPA 2251 "Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes" et FOPA 2250 "Analyse socio-économique du champ de la formation", ce cours fournira les outils théoriques et méthodologiques complémentaires pour l'observation et l'analyse des dispositifs de formation d'adultes, en particulier dans les champs de la formation-insertion et de l'alphabétisation. Le cours mettra l'accent sur l'observation de dispositifs sur le terrain (observations directes et témoignage d'acteurs de terrain) et sur l'analyse de ces dispositifs à l'aide des outils théoriques et méthodologiques proposés. Ces outils intègreront les dimensions socio-économiques et politiques du champ de la formation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans différents champs de la formation des adultes.
Programmes proposant cette activité
FOPA2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
| |
FOPA2MS
|
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(8 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(8 crédits)
| |
FOPA22MS/FC
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(8 crédits)
|
Obligatoire
|
|