Objectifs (en termes de compétences)
- Familiariser les étudiants avec la complexité de l'approche psychologique du développement humain : changement et continuité, types de facteurs explicatifs et leur interaction, complémentarité ou écart entre a) les grands systèmes théoriques classiques, b) les données de recherche empirique surtout récente, et c) la réalité vécue.
- Développer un regard critique et aiguisé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les concepts et les méthodes de recherche propres à différentes orientations théoriques: la théorie cognitivo-développementale, l'approche inspirée de Vygotski, le traitement de l'information, la psychologie du développement tout au long de la vie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours combine un axe transversal (ensemble des changements par âge) et un axe thématique (développement par domaine tout au long de la vie). Après une brève introduction méthodologique, le cours aborde dans un premier temps la présentation de grandes théories du développement : théories psychanalytiques (Freud, Erikson), théorie du développement cognitif (Piaget), théories humanistes et théorie de l'apprentissage social (Bandura). Par la suite, le cours examine, sur la base de recherches, plusieurs facettes du développement dont notamment: le développement cognitif (raisonnement, mémoire, intelligence), le développement relationnel et social (attachement infantile et adulte, sexualité, amitié, jeu), le développement moral et de la personnalité (concept de soi, identité, comportement prosocial, jugement moral) ainsi que des éléments du développement autour des défis spécifiques de la vie adulte: travail-chômage, famille-parentalité, attitudes face à la mort. Une attention particulière est accordée à la prise en compte 1) de l'interaction et de l'autonomie entre les différents facettes, et 2) de l'importance des facteurs socio-historiques pour la compréhension du développement humain et de la diversité des parcours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Travail individuel ou par groupe sur un thème-sujet spécifique du développement humain.
Support : Bee, H. (1997). Psychologie du développement : Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck Université.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Programmes proposant cette activité
FOPA2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
| |
FOPA2MS
|
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
| |
FOPA9CE
|
Certificat universitaire en sciences de l'éducation
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
|