UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [FOPA2360]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables, du point de vue du formateur d'enseignants,
(1) d'analyser en profondeur des dispositifs qui favorisent le développement de compétences et de l'identité professionnelle de futurs enseignants et d'élaborer, en les étayant théoriquement, des améliorations significatives;
(2) d'approfondir une question spéciale relative à la formation des enseignants;
(3) d'analyser leur propre parcours au long de deux années de l'orientation "psychopédagogie".

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours vise à appliquer et à approfondir les concepts et modèles travaillés dans la première partie. Il sera l'occasion pour chaque étudiant, soit d'élaborer un projet à propos d'une pratique de formation (p. ex., un dispositif professionnalisant), soit d'approfondir une question spéciale. L'évaluation finale se fera sur la base d'un portfolio réalisé par chaque étudiant et comprendra non seulement les diverses productions - particulièrement celles relatives à son projet - mais également une relecture de son parcours dans l'orientation sur ses deux années.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'essentiel des activités consistera en un accompagnement personnalisé et de groupe pour aider chacun à réaliser un projet ou approfondir une question spéciale. Voici quelques thèmes à titre d'exemple : les approches intégrées, les démarches interdisciplinaires, les ateliers de formation professionnelle, le dossier de l'enseignant, l'articulation entre les cours et les stages, enseigner les théories socioconstructivistes de l'apprentissage dans de grands groupes, l'animation d'équipe, la participation de normaliens à l'évaluation de leur stage, concilier les approches disciplinaires et la formation d'un enseignant polyvalent, la motivation à devenir enseignant, le travail enseignant vu par les ergonomes, etc.
L'approfondissement de cette question nécessitera des contacts personnalisés avec des acteurs de terrain et l'analyse de documents de base à propos de la question traitée. Des formateurs d'enseignants viendront également témoigner de pratiques originales; celles-ci seront analysées et théorisées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Prérequis : avoir suivi le cours FOPA 2260 "Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs" ou équivalent.
- Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
- Evaluation : une présentation finale orale (condensée) des productions permettra une appropriation, par chacun des étudiants, de l'essentiel des diverses questions abordées (chaque étudiant devra fournir un mini-syllabus clair de quelques pages).

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

(5 crédits)

FOPA22MS

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

FOPA22MS/PP

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006