UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie de l'apprentissage [FOPA2106]
[30h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Mariane Frenay

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Connaître et comprendre les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et mise en relation avec les paradigmes de la psychologie;
- connaître et comprendre différents apports théoriques relatifs aux facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes;
- analyser des situations concrètes d'apprentissage à la lumière des différents apports théoriques du cours.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage
- Les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie : les théories behavioristes, cognitivistes et constructivistes.
- Les facteurs d'apprentissage : facteurs individuels (e.a., estime de soi, émotions, métacognition, motivation, etc.) et facteurs situationnels (e.a., interactions sociales, groupes, cadre et contexte institutionnel et culturel, etc.).

Résumé : Contenu et Méthodes

Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage ; étude des principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie ; étude des facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes

Méthodes : Exposés, discussions, études de cas, supervision individuelle et/ou collective des travaux, prise en compte des acquis expérientiels des étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : psychologie du développement (FOPA 2105).
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

FOPA9CE

Certificat universitaire en sciences de l'éducation

ISLE3DA/DI

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA21MS

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

FOPA22MS

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

ISLE3DA/DI

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)

(5.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006