Objectifs (en termes de compétences)
- Connaître et comprendre les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et mise en relation avec les paradigmes de la psychologie;
- connaître et comprendre différents apports théoriques relatifs aux facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes;
- analyser des situations concrètes d'apprentissage à la lumière des différents apports théoriques du cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage
- Les principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie : les théories behavioristes, cognitivistes et constructivistes.
- Les facteurs d'apprentissage : facteurs individuels (e.a., estime de soi, émotions, métacognition, motivation, etc.) et facteurs situationnels (e.a., interactions sociales, groupes, cadre et contexte institutionnel et culturel, etc.).
Résumé : Contenu et Méthodes
Clarification conceptuelle et épistémologique relative à la notion d'apprentissage ; étude des principaux modèles théoriques de l'apprentissage et leur ancrage dans les paradigmes de la psychologie ; étude des facteurs individuels et situationnels qui conditionnent l'apprentissage dans différents contextes
Méthodes : Exposés, discussions, études de cas, supervision individuelle et/ou collective des travaux, prise en compte des acquis expérientiels des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : psychologie du développement (FOPA 2105).
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Programmes proposant cette activité
FOPA2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
FOPA2MS
|
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
| |
FOPA9CE
|
Certificat universitaire en sciences de l'éducation
|
| |
ISLE3DA/DI
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
ISLE3DA/DI
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
|
(5.5 crédits)
| |
|