Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique de futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines de l'exploration du milieu naturel, humain et social.
Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours visera à dégager - de façon intégrée - différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux approches des sciences de la nature (physique, chimie, biologie...) et des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sciences sociales...).
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Exploration des "représentations" des étudiants et fondements épistémologiques des champs disciplinaires rencontrés dans la lecture du milieu naturel, humain et social.
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, temps, concepts transversaux, démarches scientifiques...).
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux.
Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
a) leur apport à une lecture du milieu;
b) les enjeux pratiques de leur mise en oeuvre;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
La formation comportera une approche concrète d'un cas (un milieu "ordinaire").
Par des exercices de lecture et de correction-élaboration de "projets d'intervention à caractère didactique", les étudiants seront aidés dans leur propre travail d'élaboration d'un projet personnel d'intervention.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Programmes proposant cette activité
FOPA2
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Licence en sciences de l'éducation
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FOPA2MS
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Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21MS
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(4 crédits)
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FOPA21MS/PP
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
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(4 crédits)
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FOPA22MS
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Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(4 crédits)
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FOPA22MS/PP
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Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
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(4 crédits)
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