Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir
Conseil de l'agrégation
|
A. Stages en milieu scolaire
|
ARKE9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique (5 crédits)
|
N.
|
Directeur des stages : M.-E. RICKER
|
Le volume horaire des stages est de 60 heures.
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).
|
Module 1
|
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
ARKE2316
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages:histoire de l'art, esthétique, musique [15h] (2 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
(en lien avec les stages d'observation et d'enseignement)
|
AGRE2200
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)
|
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)
|
Module 2
|
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters
|
(les exercices sont facultatifs)
|
ARKE2314
|
Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h+15h] (4 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
ou
|
ARKE2315
|
Didactique de la musique [15h+15h] (2 crédits)
|
N.
|
(plus 15h de cours ARKE 2314)
|
ARKE2510
|
Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie [15h] (2 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
ARKE2520
|
Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes: histoire de l'art, esthétique et musique [15h] (2 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
ARKE2501
|
Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie [15h] (2 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
ARKE2900
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h] (4 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de l'histoire de l'art)
|
ARKE2901
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de la musique [30h] (4 crédits)
|
N.
|
(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de la musicologie)
|
Module 3
|
Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)
|
Marie-Cécile Wagner
|
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Module 4
|
Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|
C. Mémoire
|
L'étudiant a la possibilité de réaliser un
mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.
|