UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Didactique de la musique [ARKE2315]
[15h+15h exercices]

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Initiation à l'art, à la technique et à la philosophie de l'enseignement musical. A l'examen de divers programmes, privés et officiels, établissement des principes essentiels de la discipline : étude du langage de l'oeuvre artistique ainsi que de la manière de le traduire dans les situations sociologiques et éducationnelles les plus actuelles. Examen, néanmoins, des situations passées et philosophie de ce qu'il convient d'en retirer.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Exposés sur l'histoire de l'enseignement musical et sur les collectes de textes probants, ainsi que sur tous les procédés et principes particuliers de l'éducation musicale, le tout par rapport aux procédés et principes plus généraux de l'éducation et de l'enseignement du second degré.
Ces exposés sont suivis d'exercices en micro-enseignement puis d'observations et finalement d'exercices effectifs en situation réelle lors des stages d'éducation musicale dite "nouvelle".

Résumé : Contenu et Méthodes

Exposés sur l'histoire de l'enseignement musical et sur les collectes de textes probants, ainsi que sur tous les procédés et principes particuliers de l'éducation musicale, le tout par rapport aux procédés et principes plus généraux de l'éducation et de l'enseignement du second degré. Ces exposés sont suivis d'exercices en micro-enseignement puis d'observations et finalement d'exercices effectifs en situation réelle lors des stages d'éducation musicale dite "nouvelle". Plus précisément, les exercices consisteront à faire évoluer progressivement l'étudiant - futur enseignant d'une situation d'observation critique des méthodes, à l'adoption d'un certain nombre de procédés et attitudes modèles, puis à l'établissement de ses propres choix éducatifs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : formation en didactique des arts plastiques.


Evaluation : présentation orale et écrite d'un travail personnel portant sur un sujet de didactique musicale.

Support : notes de cours plus lectures imposées.



Encadrement :lLe professeur de didactique plus les maîtres de stages.


Autres : emprunts (gratuits) de CD divers.

Programmes proposant cette activité

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006