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Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique [ARKE2900]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Marie-Emilie Ricker

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Initiation théorique et pratique aux recherches en didactique concernant les méthodes d'apprentissage spécificques utilisées pour l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique en focalisant particulièrement l'attention sur les spécificités didactiques pour aborder l'art du XXe siècle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire propose une réflexion théorique analysant les problèmes liés aux mécanismes de la communication artistique et de la perception esthétique, liés notamment à l'évolution des modes et du goût.
Il donne un aperçu des recherches sur les techniques d'apprentissage et leurs applications pratiques dans différents niveaux de l'enseignement.
Séminaire organisé par séries de 20 étudiants. Obligatoire pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de l'histoire de l'art et/ou de l'esthétique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Etude de diverses questions relatives aux difficultés rencontrées dans la perception de l'art et qui freinent l'apprentissage (obstacles, idées reçues, problèmes d'héritage culturel, évolution des critères d'appréciation, ...). Mise en évidence de l'émergence de questions fondamentales diachroniques lors de la confrontation à l'art du XXe siècle. Adaptation des techniques d'approche pour des publics variés, expérimentations de procédés pour faciliter la sensibilisation esthétique. Les étudiants effectuent des travaux pratiques : expériences dans des institutions d'enseignement, enquêtes dans les musées et les galeries d'art, analyse des différents services éducatifs et de leurs publics (problèmes liés à l'accueil, à la guidance à travers les salles et surtout, à la présentation didactique des salles).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Mode d'évaluation : présentation orale au sein du séminaire et remise de la préparation écrite.

Programmes proposant cette activité

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

ISLE3DA/DI

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(4 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale



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Dernière mise à jour :02/08/2006