![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La santé de l'individu et de la population est à la fois une condition indispensable du développement et un des fruits de celui-ci. Les pays en développement ont un besoin pressant de cadres universitaires capables de concevoir, organiser, gérer et développer des services et des activités ayant pour but de rétablir, maintenir ou promouvoir la santé de leurs populations, par un usage efficace, efficient et équitable des ressources disponibles. Le programme d'études proposé vise à former ces cadres par une approche multidisciplinaire afin de leur permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'animation et à la gestion du système de santé dans les pays en développement. Au terme de leur formation, les étudiants seront à même (a) d'identifier, d'analyser les déterminants et de mesurer l'importance les problèmes de santé dans les pays en développement, (b) de définir des priorités en vue de la santé et du développement, (c) d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer des stratégies d'intervention sanitaires et médico-sociales adéquates, (d) de contribuer à la mise en oeuvre de politiques et de programmes intersectoriels pertinents pour le développement. |
Ce programme est accessible aux porteurs d'un diplôme d'études de deuxième cycle de l'enseignement universitaire belge ou d'un diplôme jugé équivalent. Les candidats doivent pouvoir faire état d'au moins deux ans d'expérience professionnelle en santé publique dans les pays en développement, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le comité paritaire de gestion du programme (maximum 10 % des étudiants inscrits). Le nombre d'inscriptions est limité à 50 pour des raisons pédagogiques. La sélection des candidats est faite par le comité paritaire de gestion du programme et prend en compte les résultats universitaires antérieurs, l'expérience professionnelle, la motivation, le degré d'engagement du candidat dans des activités de développement, l'impact attendu de la formation du candidat sur le développement, ainsi que le niveau de connaissance de la langue française. |
Les étudiants s'inscrivent librement à l'une ou l'autre des deux universités partenaires, sans préjudice des dispositions arrêtées en matière de financement de ce programme d'études. |
Le programme d'études comprend au moins 450 heures de cours, séminaires ou travaux pratiques. |
||
Le programme d'études est organisé comme suit: |
||
|
||
L'étudiant est tenu d'établir, avec l'aide de l'un des coordonnateurs, un programme d'études conforme aux dispositions exposées ci-dessous et de le faire approuver par le comité paritaire de gestion du programme. |
||
La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l'anglais scientifique est un atout supplémentaire pour l'étudiant. Si nécessaire, des mesures de remédiation peuvent être prescrites par le comité paritaire de gestion du programme. |
||
Les cours obligatoires et recommandés sont organisés sur les sites de l'UCL et de l'ULB en les regroupant par journée entière sur un même site pour limiter les déplacements des étudiants au maximum. |
||
Les étudiants bénéficient, dans la mesure du possible, de l'accès aux diverses structures des deux Écoles de santé publique ainsi qu'aux ressources accessibles aux étudiants des deux Facultés de médecine installées sur ces deux campus. |
1. Module " Introduction " (30h) |
||
La coordination de ce module est assurée sur une base paritaire par quatre enseignants du programme. |
||
ESP3231 |
Concepts et méthodes en santé publique internationale [15h] |
William D'Hoore (coord.), René Tonglet (coord.) |
COM 028 Communication scientifique [15h ] Collège ULB et invités UCL |
||
2. Module " Méthodes de collecte et de traitement des données en santé publique " (165h) |
||
La coordination de ce module est assurée par un groupe comprenant les professeurs F. Roger France, A. Robert et R. Tonglet (UCL), ainsi que les professeurs M. Dramaix, F. Kittel et Ph. Hennaut (ULB). |
||
ESP3142 |
Epidémiologie [22.5h+7.5h] (3 crédits) |
Annie Robert (supplée René Tonglet), René Tonglet |
ESP3500 |
Séminaire d'épidémiologie [30h] |
Annie Robert (supplée René Tonglet), René Tonglet |
STAT081 Méthodes statistiquées appliquées en santé publique [20h + 25h ] (ULB) |
||
ESP3670 |
Exercices d'informatique appliqués à la santé publique [15h] |
N. |
ce cours ou |
||
INFO104 Exercices d'informatique appliqués à la santé publique [15h ] (ULB) |
||
SPUB063 Méthodologie de la recherche et techniques d'enquête en santé publique [ 7,5 + 7,5h ] (ULB) |
||
SPUB056 et 064 Exercices d'intégration des méthodes quantitatives en santé publique [30h] (par série) Collège ULB et invités UCL |
||
3. Module " Systèmes et programmes de santé dans les pays en développement " (150h) |
||
La coordination de ce module est assurée par un groupe comprenant les professeurs D. Grodos, M. Malengreau (UCL), ainsi que les professeurs B. Dujardin et P. Vandenbussche (ULB). |
||
ESP3601 |
Planification sanitaire dans les pays en développement [45h+30h] | |
Systèmes et programmes de santé dans les pays en développement [ 45h + 30h ] Collège ULB et invités UCL |
||
4. Module " Problèmes de santé publique dans les pays en développement " (30h minimum) |
||
Dans le cadre des 105 heures réservées aux modules " Problèmes de santé publique dans les pays en développement " et " Approches et outils en santé publique " l'étudiant est tenu de suivre au moins 30 heures de cours consacrés aux problèmes de santé publique dans les pays en développement. Les quatre cours qui suivent (60 heures) sont particulièrement recommandés. |
||
HYGE096 Santé et nutrition [ 15h ] (ULB) et invités UCL |
||
HYGE028 Prophylaxie des maladies transmissibles [ 15h ] (ULB) |
||
ESP3050 |
Assainissement du milieu tropical [15h] | |
HYGE020B Santé de la mère et de l'enfant dans les pays en développement [ 15h ] (ULB) et invités UCL |
||
L'étudiant à la possibilité, avec l'accord du comité paritaire de gestion du programme et des titulaires des cours, de choisir d'autres cours en rapport avec l'intitulé du module parmi les cours donnés à l'UCL ou à l'ULB. |
||
Voici une liste non limitative des cours proposés au choix de l'étudiant. |
||
à l'UCL |
||
ESP3180 |
Compléments de parasitologie [30h] | |
ESP3610 |
Santé et environnement: risques physiques [15h+7.5h] (2 crédits) |
N. |
ESP3620 |
Santé et environnement: risques chimiques [15h+7.5h] (2 crédits) | |
INTR2430 |
Nutrition humaine [15h] (2 crédits) | |
MED2180 |
Hygiène tropicale [15h] (1 crédit) | |
ESP3010 |
Questions spéciales de virologie tropicale [15h] |
N. |
MED2181 |
Compléments de pathologie tropicale [15h] | |
ESP3060 |
Nutrition et hygiène alimentaire des pays en voie de développement [30h] | |
à l'ULB |
||
ENVI048 Evaluation du risque [ 15h ] |
||
HYGE020A Santé reproductive [ 15h ] |
||
HYGE027 Environnement physico-chimique [ 15h ] |
||
HYGE053 Biocontaminants du milieu (eau, air, sol et denrées alimentaires). Critères et techniques microbiologiques [ 15h + 15h ] |
||
HYGE059 Parasitologie médicale, y compris l'épidémiologie et la prophylaxie [ 20h ] |
||
HYGE060 Maladies bactériennes et virales, y compris l'épidémiologie et la prophylaxie [ 20h ] |
||
5. Module " approches et outils en santé publique " (30h minimum) |
||
Dans le cadre des 105 heures réservées aux modules " Problèmes de santé publique dans les pays en développement " et " Approches et outils en santé publique " l'étudiant est tenu de suivre au moins 30 heures de cours consacrés aux approches et outils en santé publique dans les pays en développement. Les trois cours (45 heures) qui suivent sont particulièrement recommandés : |
||
SPUB057 Promotion de la santé dans les pays en développement [ 15h ] (ULB) et invités UCL |
||
ULB Séminaire de questions anthropologiques et sociales [ 15h ] Collège ULB et invités UCL |
||
ESP3661 |
Séminaire de questions éthiques [15h] |
Mylene Botbol, Mylene Botbol (coord.), Mylene Botbol (supplée Michel Dupuis), Michel Dupuis, René Tonglet |
L'étudiant à la possibilité, avec l'accord du comité du programme et des titulaires des cours, de choisir d'autres cours en rapport avec l'intitulé du module parmi les cours donnés à l'ULB ou à l'UCL. |
||
Voici une liste non limitative des cours proposés au choix de l'étudiant. |
||
à l'UCL |
||
DEMO2110 |
Démographie générale [30h] (3 crédits) | |
DVLP2280 |
Analyse des pays en développement [30h] (4 crédits) | |
DVLP3136 |
Anthropologie du développement et environnement [30h] (4 crédits) | |
DVLP3143 |
Analyse socio-économique de l'Afrique [30h] (4 crédits) |
N. |
DVLP3144 |
Analyse socio-politique de l'Afrique [30h] (4 crédits) |
N. |
DVLP3153 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits) | |
DVLP3154 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits) | |
DVLP3160 |
Analyse socio-politique du Monde arabe [30h] (4 crédits) | |
DVLP3161 |
Analyse socio-économique du Monde arabe [30h] (4 crédits) | |
EDUS2122 |
Méthodologie spéciale en éducation pour la santé [30h] | |
ESP3520 |
Evaluation de la qualité et de l'organisation des soins [30h] | |
ESP3530 |
Stratégies de la décision médicale [30h] | |
ESP3531 |
Evaluation économique des programmes de santé [15h] | |
ESP3580 |
Introduction à l'économie de la santé [15h] | |
HOSP2110 |
A préciser | |
HOSP3170 |
Etude comparative de l'organisation hospitalière [22.5h] | |
HOSP3510 |
A préciser | |
à l'ULB |
||
SPUB 020B Recherche opérationnelle et planification de la santé [ 15h ] |
||
SPUB 055 Economie de la santé [ 15h ] |
||
SPUB 062 Questions approfondies de santé publique: facteurs psychologiques en santé publique [ 15h ] |
||
STAT 083 Méthodes approfondies de statistiques appliquées à la santé publique et à la démographie [ 30h ] |
Examens oraux, écrits et travaux dirigés. |