Objectifs (en terme de compétences)
Apprendre à l'étudiant à rationaliser la démarche diagnostique et clinique à partir des méthodes épidémiologiques et statistiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Utilisation et interprétation des tests diagnostiques
- caractéristiques d'un test (sensibilité, spécificité, valeur prédictive)
- biais influençant les caractéristique d'un test
- courbe ROC
- probabilités conditionnelles et théorèmes de Bayes
- probabilités seuils de traitement
2. Mesures des conséquences d'un test ou d'un traitement (valeur attendue)
- concept d'utilité
- espérance attendue de vie
3. Arbre de décision et analyses coût-efficacité
Cours magistral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Références : Sox H. C. , Medical decision making, Butterworths
Grenier B. , décision médicale, Masson
Weinstein, Clinical decision analysis, Sauders
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP31DS/DM
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Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (gestion des données médicales)
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ESP3DS/EP
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)
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Obligatoire
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MDEN3DS/OR
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (orthopédie dento-faciale)
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MDEN3DS/PA
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (parodontologie)
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MDEN3DS/PE
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (médecine dentaire pédiatrique)
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MDEN3DS/PR
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (prothèse dentaire)
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MDEN3DS/TR
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (traitements conservateurs)
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STAT3DA/B
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diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)
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(5 crédits)
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