![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir
Conseil de l'agrégation
|
||
A. Stages en milieu scolaire |
||
ROM9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures romanes |
N. |
Directeurs des stages : J.-L. DUFAYS et L. COLLES |
||
Le volume horaire des stages est de 60 heures. |
||
Nécessité d'être inscrit à ROM 2312 et ROM 2530. |
||
B. Cours |
||
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). |
||
Module 1 |
||
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement |
||
ROM2316 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes (volet A) [15h] | |
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement) |
||
AGRE2200 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] |
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght |
AGRE2100 |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye |
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire) |
||
Module 2 |
||
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
||
AGRE2211 |
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] |
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght |
AGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] |
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder |
(les exercices sont facultatifs) |
||
ROM2319 |
Didactique du français langue première et réflexion sur les programmes d'enseignement [45h+15h] | |
ROM2313 |
Exercices didactiques de l'espagnol [15h] | |
(exercices facultatifs) |
||
ROM2314 |
Exercices didactiques de l'italien [15h] | |
(exercices facultatifs) |
||
ROM2315 |
Didactique du français langue étrangère [30h+15h] | |
(cours et exercices facultatifs) |
||
ROM2464 |
L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration [30h] | |
(cours facultatif) |
||
ROM2512 |
Epistémologie de l'enseignement du français [30h] | |
ROM2530 |
Exercices de pratique de l'oralité [15h] |
Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays) |
ROM2901 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle [15h] |
Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays) |
(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine) |
||
ROM2317 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [15h] | |
(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine) |
||
Module 3 |
||
Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe |
||
AGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement [15h] | |
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement) |
||
AGRE2320 |
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] |
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Module 4 |
||
Objectif de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs |
||
AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] | |
AGRE2420 |
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers |
C. Mémoire |
||
L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline. |