UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes) [ROM 2A]
>> Gestion du programme
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

ROM Département d'études romanes

Responsable académique : Jean-Louis Dufays

Contact : Nicole Marion

Tél. 010474888
marion@sflt.ucl.ac.be

Contenu du programme

Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir Conseil de l'agrégation

A. Stages en milieu scolaire

ROM9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures romanes

N.

Directeurs des stages : J.-L. DUFAYS et L. COLLES

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Nécessité d'être inscrit à ROM 2312 et ROM 2530.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement

ROM2316

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes (volet A) [15h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h]

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h]

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire)

Module 2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h]

Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder

(les exercices sont facultatifs)

ROM2319

Didactique du français langue première et réflexion sur les programmes d'enseignement [45h+15h]

Jean-Louis Dufays

ROM2313

Exercices didactiques de l'espagnol [15h]

Geneviève Fabry

(exercices facultatifs)

ROM2314

Exercices didactiques de l'italien [15h]

Silvia Lucchini

(exercices facultatifs)

ROM2315

Didactique du français langue étrangère [30h+15h]

Luc Collès

(cours et exercices facultatifs)

ROM2464

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration [30h]

Luc Collès, Silvia Lucchini

(cours facultatif)

ROM2512

Epistémologie de l'enseignement du français [30h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays

ROM2530

Exercices de pratique de l'oralité [15h]

Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays)

ROM2901

Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle [15h]

Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays)

(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine)

ROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [15h]

Luc Collès, Jean Klein

(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine)

Module 3

Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement [15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h]

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4

Objectif de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h]

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005