![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La licence en un an en sciences de l'éducation a pour objectif de permettre aux licenciés en "Politique de formation et psychopédagogie" et en "Politiques et pratiques de formation" d'acquérir le titre de licencié en sciences de l'éducation, moyennant la réalisation d'un programmme spécifique. |
Etre détenteur de la licence en "Politique de formation et psychopédagogie" ou de la licence en "Politiques et pratiques de formation" délivrée par la FOPA. |
Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes - FOPA. |
Le programme comprend un tronc commun (120 heures), le choix d'une orientation (105 à 120 heures), deux cours à option (60 heures) et la réalisation d'un mémoire. |
Ce programme est accessible aux licenciés en Politique de formation et psychopédagogie et en Politiques et pratiques de formation qui souhaitent obtenir le titre de licencié en sciences de l'éducation. Il comprend 300 heures de cours et séminaires et un mémoire de fin d'études. |
||
1. Tronc commun |
||
FOPA2105 |
Psychologie du développement humain [30h] (5 crédits) | |
FOPA2221 |
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (8 crédits) |
Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay |
FOPA2300 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits) |
N. |
2. Choix d'une orientation |
||
Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives" |
||
FOPA2241 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (8 crédits) | |
FOPA2340 |
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits) | |
FOPA2341 |
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits) | |
Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation" |
||
FOPA2250 |
Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (5 crédits) | |
FOPA2251 |
Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (5 crédits) | |
FOPA2350 |
Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits) | |
Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants" |
||
FOPA2260 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (5 crédits) | |
FOPA2360 |
Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (5 crédits) | |
Et deux modules au choix parmi les cours de "Questions de didactique" (voir programme de la licence FOPA 22). |
||
3. Cours à option |
||
L'étudiant est tenu de suivre deux cours à option autres que ceux suivis précédemment. |
||
4. Mémoire de fin d'études |
||
La nature et l'ampleur du mémoire de fin d'études sont déterminés au cas par cas en fonction du mémoire réalisé par l'étudiant dans le cadre de sa licence antérieure. |
Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage. |
||
Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire est présenté devant un jury. |
Le titre de licencié en sciences de l'éducation donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'éducation (PSP 2A) et aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (diplôme d'études spécialisées EDUC 3DS, diplôme d'études approfondies PSP 3DA et doctorat PSP 3). |