UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation [FOPA20]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme
>> Contenu du programme
>> >>> > 1. Tronc commun
>> >>> > 2. Choix d'une orientation
>> >>> > 3. Cours à option
>> >>> > 4. Mémoire de fin d'études
>> Évaluation
>> Situation du diplôme dans le cursus

Version imprimable

Gestion du programme

FOPA Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes

Responsable académique : Michel Bonami (licence en un an)

Contact : Danielle Gallez (licence en un an)

Tél. 010472940
danielle.gallez@psp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

La licence en un an en sciences de l'éducation a pour objectif de permettre aux licenciés en "Politique de formation et psychopédagogie" et en "Politiques et pratiques de formation" d'acquérir le titre de licencié en sciences de l'éducation, moyennant la réalisation d'un programmme spécifique.

Conditions d'admission

Etre détenteur de la licence en "Politique de formation et psychopédagogie" ou de la licence en "Politiques et pratiques de formation" délivrée par la FOPA.

Demande d'admission

Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes - FOPA.

Structure générale du programme

Le programme comprend un tronc commun (120 heures), le choix d'une orientation (105 à 120 heures), deux cours à option (60 heures) et la réalisation d'un mémoire.

Contenu du programme

Ce programme est accessible aux licenciés en Politique de formation et psychopédagogie et en Politiques et pratiques de formation qui souhaitent obtenir le titre de licencié en sciences de l'éducation. Il comprend 300 heures de cours et séminaires et un mémoire de fin d'études.

1. Tronc commun

FOPA2105

Psychologie du développement humain [30h] (5 crédits)

Vassilis Saroglou, Marie-Anne Schelstraete

FOPA2221

Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (8 crédits)

Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay

FOPA2300

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

2. Choix d'une orientation

Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives"

FOPA2241

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (8 crédits)

André Buron, Michèle Garant

FOPA2340

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)

Alain Bonaventure

FOPA2341

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)

Louis Dubois

Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation"

FOPA2250

Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (5 crédits)

Bernard Fusulier

FOPA2251

Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (5 crédits)

Etienne Bourgeois

FOPA2350

Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits)

Nadia Baragiola, Claire De Ridder

Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants"

FOPA2260

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (5 crédits)

Léopold Paquay

FOPA2360

Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (5 crédits)

Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven

Et deux modules au choix parmi les cours de "Questions de didactique" (voir programme de la licence FOPA 22).

3. Cours à option

L'étudiant est tenu de suivre deux cours à option autres que ceux suivis précédemment.

4. Mémoire de fin d'études

La nature et l'ampleur du mémoire de fin d'études sont déterminés au cas par cas en fonction du mémoire réalisé par l'étudiant dans le cadre de sa licence antérieure.

Évaluation

Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage.

Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire est présenté devant un jury.

Situation du diplôme dans le cursus

Le titre de licencié en sciences de l'éducation donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'éducation (PSP 2A) et aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (diplôme d'études spécialisées EDUC 3DS, diplôme d'études approfondies PSP 3DA et doctorat PSP 3).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005