UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (marketing) [ECGE3DS/MK]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

IAG Département d'administration et de gestion

Responsable académique : Per Joakim Agrell

Objectif de la formation

Ce diplôme d'études spécialisées (DES) en économie et gestion donne lieu à un approfondissement en marketing et à la rédaction d'un mémoire-projet qui porte sur un problème concret de gestion.

Conditions d'admission

La formation s'adresse à tout porteur de diplôme de licencié en sciences de gestion, d'ingénieur de gestion, de maître en sciences de gestion, de diplômé en administration des entreprises et de diplômé en management délivré par l'IAG et obtenu avec grade, ainsi que tout porteur d'un diplôme jugé équivalent.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements Généraux" de la page WEB :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html

Contenu du programme

Cours et séminaire obligatoires (30 Crédits) :

IAG3070

Filière Marketing opérationnel approfondi [90h] (15 crédits)

Alain Decrop, Jacques François, Marie-Paule Kestemont, Claudine Laperche, Paul Pellemans, Valérie Swaen

IAG3080

Filière Marketing stratégique approfondi [90h] (10 crédits)

Alain Bonaventure, Chantal de Moerloose, Marie-Paule Kestemont, Claudine Laperche

POGE2203

Analyse des données qualitatives et quantitatives [45h] (5 crédits)

Marie-Paule Kestemont, Marco Saerens, Alain Vas

Cours au choix (10 Crédits) à choisir parmi

STAT2410

Analyse des données discrètes [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Patrick Bogaert, Jean-Marie Rolin

STAT2413

Statistique nonparamétrique [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Isabelle De Macq

Quatre cours à choisir parmi :

STAT2414

Séries chronologiques [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Rainer von Sachs

STAT2520

Plans expérimentaux [22.5h+7.5h] (5 crédits)

Bernadette Govaerts, Eric Le Boulengé

STAT2540

Echantillonnage et sondage [15h] (2.5 crédits)

Yves Berger

STAT2550

Data Mining [15h+15h] (5 crédits)

Libei Chen

DEMO3424

Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [25h] (3 crédits)

Claude-Michel Loriaux

SOC2222

Socio-anthropologie des pratiques économiques [30h] (3.5 crédits)

Albert Bastenier

COMU2130

Psychosociologie de la communication [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ECON2254

Ethique économique et sociale [30h] (4 crédits)

Philippe Van Parijs

OU

ECON3580

Ethics & social choice [30h] (3.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Claude d'Aspremont-Lynden, Philippe Van Parijs

OU

POGE2240

Ethique des affaires et finalité de l'entreprise [30h] (3.5 crédits)

Matthieu de Nanteuil-Miribel, Axel Gosseries, Thomas Perilleux

ECON2235

Economie du non-marchand [30h] (4 crédits)

Marthe Nyssens

ECON3550

Critical Analysis of Market Economies [30h] (2.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Christian Arnsperger, Philippe De Villé

Mémoire-projet de fin d'études (20 Crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005