Objectifs (en terme de compétences)
Le cours est consacré à l'analyse de l'économie sociale et du secteur non-marchand.
L'objectif est de situer ces organisations au sein des économies de marché et d'analyser leurs raisons d'être aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses économiques du tiers-secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans un premier temps, il s'agit d'apporter les clarifications conceptuelles autour des notions telles que secteur non-marchand, économie sociale, tiers-secteur, secteur associatif
Ensuite, le cours discute le rôle respectif des secteurs public, privé lucratif et d'économie sociale dans la fourniture de biens quasi-collectifs. Enfin, le cours aborde différentes politiques publiques qui régissent la fourniture de ces biens quasi-collectifs.
En complément aux principes de gestion et de tarification optimale des entreprises publiques, tels qu'énoncé dans le cours économie et finances publiques, on aura recours, entre autres, à l'analyse économique des organi-sations en introduisant des notions telles que celles de contrats incomplets et de quasi-marché.
On référera systématiquement à la réalité belge de l'économie sociale et à ses enjeux.
Résumé : Contenu et Méthodes
Plan
I. Approches des concepts et des réalités du "non-marchand" et de l'économie sociale
II. Analyse économique et raisons d'être des associations .
III. Quelques chantiers de l'économie sociale
Méthode
Le but poursuivi par la méthodologie de ce cours est d'amener l'étudiant à réfléchir et analyser avec rigueur les réalités socio-économiques relevant d'une dynamique d'économie sociale grâce aux grilles d'analyse fournies lors des exposés magistraux. Dans cette perspective, le cours articulera des exposés magistraux, l'analyse collective en séance de documents et la présentation par les étudiants de contributions qu'ils auront préparées préalablement. Le cours inclura donc des lectures personnelles dont certaines seront préalables au cours (afin de permettre une discussion de la matière) et la préparation de certaines contributions sur des questions précisées durant le quadrimestre. Une présence régulière et une participation active au cours sont donc demandées, la méthode de travail étant proche de celle d'un séminaire.
(2) La note personnelle de synthèse construite et argumentée qui présentera l'analyse économique
d'une organisation d'économie sociale que l'étudiant aura choisi.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les cours de première licence en sciences économiques
L'évaluation se base sur::
(1) les brèves contributions écrites et leurs présentations orales durant le quadrimestre
(2) La note personnelle de synthèse construite et argumentée qui présentera l'analyse économique d'une organisation d'économie sociale que l'étudiant aura choisi.
Syllabus composé d'une série d'articles de références (disponible à la DUC).
Le cours d'analyse économique des politiques sociales et d'économie publique sont des complé-ments intéressants au cours. Les cours Economie de l'éducation et de la santé approfondissent le cours dans des domaines spécifiques.
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