Objectifs (en terme de compétences)
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en ma-tière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthiques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et poli-tiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirma-tions théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les diffé-rents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
1) La première moitié du cours présente et situe les conceptions de la société (et de l'économie) bonne que l'on peut trouver dans les approches utilitariste, libertarienne, marxiste analytique et libérale-égalitaire. Elle situe également plus succinctement la " théorie critique ", le " communautarisme ", le " post-modrnisme " et l'enseignment social de l'Eglise.
2) La deuxième moitié du cours aborde un thème particulier, qui change d'année en année : par exemple " Justice sociale et féminisme ", " Les migrations ", " La justice linguistique ", " Justice sociale et soins de santé ", etc.
Méthode
1) La première moitié du cours s'articule sur une séquences d'exposés de l'enseignant, mais se veut très inte-ractif : il s'agit de réfléchir ensemble aux difficultés que soulèvent les différentes variantes de chacune des approches explorées.
2) La deuxième moitié s'articule sur une s "séquence de débats soigneusement préparés par des équipes d'étudiants et visant à mobiliser les approches introduites dans la première moitié du cours en vue d'aborder des questions éthiques concrètes illustrant le thème de l'année.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Un minimum de culture économique, fourni par exemple par un cours introductif d'économie poli-tique, est souhaitble.
L'évaluation est basée sur un bref texte personnel (lui-même rédigé dans le prolongement du tra-vail d'équipe) et un entretien oral partant de ce texte.
Support :
Christian Arnsperger & Philippe Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris : La Découverte, & Syros (" Repères n°300), 2000, 128p.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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(4 crédits)
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ECGE3DS/MK
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (marketing)
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(4 crédits)
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ECON21
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Première licence en sciences économiques
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(4 crédits)
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ECON22
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Deuxième licence en sciences économiques
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(4 crédits)
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ECON2M1
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Master en sciences économiques, orientation générale
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(4 crédits)
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(4 crédits)
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Obligatoire
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INGE11BA
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Première année de bachelier en ingénieur de gestion
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(3 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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