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Psychosociologie de la communication [COMU2130]
[30h] 3 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Introduire à l'approche des effets de communication sur les relations sociales et les représentations socialement élaborées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours s'attache à une analyse pragmatique des processus communicationnels (par différenciation des analyses syntaxique et sémantique). La pragmatique étudie l'effet de la communication sur les comportements et la valeur de signe que revêtent ceux-ci. Après avoir dégagé les niveaux "contenu" et "relation" de ces processus, le cours retient principalement ce dernier dont la problématique est traitée par le recours à différentes théories psycho-sociologiques. L'objet est d'introduire les étudiants à cette perspective pragmatique et de leur donner un cadre conceptuel qui leur permette de mieux axer un développement méthodologique psycho-sociologique ultérieur.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Le cours introduira progressivement à la problématique des représentations sociales comprises comme connaissances élaborées au sein des interactions sociales et concourant à la construction de réalités communes à un ensemble social.
Après avoir cerné la notion de représentation, son rapport à la pensée et son champ d'application, le cours examine les principales approches qu'elle a suscitées : le modèle de l'objectivation/ancrage selon Moscovici, le modèle structural (noyau central/éléments périphériques) de la psychologie expérimentale, le modèle bidimentionnel. Préjugés, discriminations et stéréotypes sont également abordés avant de cerner plus particulièrement l'influence des représentations sociales sur les interactions.

Méthode :
Le cours comportera des exposés magistraux et des études de cas.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant.





Notes de cours

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

COMU21/J

Première licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

COMU21/MS

Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

COMU21/RP

Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005