Selon son type A, B ou C, le contenu des 3 composantes structurelles du programme AGRO 3DA variera comme suit:
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Programmes de types A et B
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1) Pratique de la recherche
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Le candidat au DEA doit effectuer un travail de recherche personnel d'une ampleur équivalente à 35 crédits, et doit rédiger un mémoire portant sur ce travail, sous la forme d'un projet d'article scientifique. Le candidat doit présenter oralement les résultats de ce travail.
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2) Formation théorique et technique avancée
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Le candidat au DEA doit suivre entre 18 et 20 crédits de cours ou séminaires (y compris les exercices) de troisième cycle (ou jugés équivalents par la Commission de 3e cycle). Seuls les cours et/ou séminaires organisés avec une évaluation seront pris en compte. La charge de cours ne devrait pas dépasser le tiers de la charge de travail. Les cours seront choisis parmi la liste ci-dessous. Ce choix peut s'étendre à d'autres cours figurant au programme de DEA ou DES apparentés ou à des cours avancés de 2e cycle.
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3) Pratique de la communication scientifique
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La formation à la communication scientifique est assurée par la participation active à des séminaires et conférences, à la rédaction de rapports scientifiques, d'articles de revues ou de communication à des conférences, à l'encadrement d'étudiants et à des formations en communication. Le poids de ces activités est de 5 à 7 crédits.
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Cette formation sera assurée,
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- à titre obligatoire, par deux activités :
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AGRO3004
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Formation à la présentation scientifique orale et écrite [15h]
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Yvan Larondelle (coord.), Eric Le Boulengé, Philippe Verhaegen
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ainsi que
la présentation d'au moins un
exposé public (conférence ou séminaire) portant sur les recherches.
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- et à titre optionnel, par le cours:
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COMU2138
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Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits)
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Philippe Verhaegen
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Il est également possible de suivre les formations à la communication scientifique organisées par l'IPM (Institut de Pédagogie et des Multimédias) et de suivre des cours de langue étrangère à l'ILV (Institut des Langues Vivantes).
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Programme de type C
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1) Pratique de la recherche
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Le candidat au DEA doit effectuer un travail de recherche personnel, qui constitue le début de sa thèse de doctorat. Il doit rédiger un rapport sur ce travail, sous la forme d'un projet d'article scientifique ou d'un rapport de syntèse de niveaux équivalent, le soumettre et le présenter oralement à son comité d'encadrement lors de l'épreuve de confirmation du doctorat.
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2) Formation théorique et technique avancée
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Le candidat au DEA doit suivre entre 8 et 10 crédits de formation avancée couvrant des aspects théoriques et/ou techniques, en privilégiant les activités de formation diversifiées à caractère pluridisciplinaire. Si une évaluation est organisée, le candidat est encouragé à y participer.
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Dans le cadre du DEA de type C, les activités de formation avancée suivantes peuvent entrer dans cette catégorie:
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- cours de troisième cycle, organisés par exemple dans le cadre des écoles doctorales, ou jugés équivalents par la Commission de 3e cycle
- séminaires, écoles ou congrès scientifiques
- cours de formation continuée
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formation avancée à l'utilisation d'outils qui seront utilisés au cours du doctorat
- toute autre formation de haut niveau jugée équivalente par la Commission de 3e cycle à l'une des catégories ci-dessus ; le candidat est invité
à demander au préalable l'avis de la Commission de 3e cycle concernant cette équivalence.
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3) Pratique de la communication scientifique
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Le candidat au DEA doit participer à des activités de communication scientifique et/ou pédagogique, pour un total de 6 à 8 crédits. Les activités suivantes peuvent être prises en compte :
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- formation à la communication scientifique organisée par la faculté (AGRO3004)
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formations organisées par l'IPM
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présentation de séminaires, posters ou conférences
- encadrement
didactique d'étudiants de premier et second cycles (y compris les travaux de fin d'études), initiatives pédagogiques
- rédaction de rapports ou articles scientifiques
- rédaction ou défense de projets de recherche (par exemple, bourses FRIA et FNRS)
- toute autre pratique de la communication jugée équivalente par la Commission de 3e cycle à l'une des catégories ci-dessus; le candidat est invité à demander au préalable l'avis de la Commission de 3ième cycle concernant cette équivalence.
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L'encadrement didactique peut être valorisé pour un maximum de 3 crédits. La participation à la mise en place de nouvelles initiatives pédagogiques peut être valorisée pour un maximum de 1 crédits.
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Liste de cours conseillés
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AGRO3170
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Développement intégré [30h] (2 crédits)
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Jean-François Sneessens
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BAPA3201
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Séminaire de sociologie rurale [30h] (3 crédits)
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Daniel Bodson
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BAPA3001
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Questions spéciales d'économie rurale [30h] (2 crédits)
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Frédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan
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BAPA3002
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Modélisation des politiques agricoles et commerciales [15h] (1 crédit)
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N.
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BAPA3003
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Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale [15h+15h] (2 crédits)
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Claude Bragard, Henri Maraite
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BAPA3008
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Initiation aux méthodes de prévulgarisation en milieu rural tropical [15h+15h] (2 crédits)
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Philippe Baret, Claude Bragard, Claude Bragard (coord.), Claude Bragard (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny
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BAPA3009
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Systèmes de production agricole biologiques et écologiques [15h+15h] (2 crédits)
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Alain Peeters
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BAPA3010
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Biodiversité et agriculture [15h+15h] (2 crédits)
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Alain Peeters
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BAPA3011
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qualité nutritionnelle des aliments [15h] (1 crédit)
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Nathalie Delzenne, Yvan Larondelle, Marc Meurens
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BAPA3006
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Contrôle de qualité en ligne [15h] (1.5 crédits)
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Marc Meurens
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BAPA3013
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Maîtrise de la production végétale: questions spéciales, modélisation- stress [5h+25h] (2 crédits)
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Jean-Marie Kinet, Jean-François Ledent, Marnik Vanclooster
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BAPA3202
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Séminaire d'économie rurale [30h] (2 crédits)
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Frédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan
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BIOL3364
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Principes et méthodes de la lutte biologique intégrée [15h+22.5h] (3 crédits)
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Thierry Hance, Henri Maraite
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CABI3009
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Qualité et sécurité microbiologiques des aliments [30h] (3 crédits)
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Anne-Marie Corbisier, Michel Delmée, Jacques Mahillon
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CABI3002
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Conception avancée et modélisation de bioréacteurs [15h] (1 crédit)
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N.
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CABI3004
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Science et technologie des cellules en culture [15h] (1 crédit)
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N.
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CABI3012
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La résonance para magnétique électronique en chimie appliquée et bioindustrie [15h] (1 crédit)
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Michèle Mestdagh
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CHIM3110
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Biotechnologie [22.5h]
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N.
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CEMO3005
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Protéines et autres biopolymères [30h]
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Patrice Soumillion
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CHIM3210
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Chimie industrielle [22.5h]
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N.
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CHIM3320
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Chimie et environnement [22.5h]
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N.
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CHIM3350
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Techniques modernes d'analyses et de spectroscopies [22.5h]
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N.
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DVLP3120
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Politiques du développement [30h] (4 crédits)
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Frédéric Lapeyre
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ECON3503
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Advanced Econometrics [45h] (7 crédits)
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Luc Bauwens
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ECON3502
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Advanced Macroeconomics I [45h] (7 crédits)
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Raouf Boucekkine, David De la Croix
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ECON3550
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Critical Analysis of Market Economies [30h] (3.5 crédits)
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Christian Arnsperger, Philippe De Villé
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MILA3002
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Métrologie et instrumentation [15h] (1 crédit)
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N.
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MILA3007
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Diagnostic écologique des systèmes [30h] (2 crédits)
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Freddy Devillez, Renate Wesselingh
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MILA3008
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Acquisition et traitement de données spatio-temporelles [30h+35h] (5 crédits)
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Patrick Bogaert
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MILA3009
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Géomatique pour la recherche en agronomie [15h+15h] (2 crédits)
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Pierre Defourny, Jean-Paul Malingreau, Jean-Paul Malingreau (supplée Pierre Defourny)
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MILA3010
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Questions spéciales de science du sol [10h+10h] (2 crédits)
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Bruno Delvaux, Joseph Dufey
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INIS3001
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Monographie sur les grandes familles de réactions catalytiques [15h]
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Stéphanie Delsarte, Eric Gaigneaux
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ENVI3002
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Séminaire en science et gestion de l'environnement [15h] (1.5 crédits)
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Michel Installe, Marie-Paule Kestemont, Alain Peeters, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
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