![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le programme AGRO 3DA consiste en une formation courte à la recherche, couplée à une formation approfondie dans un domaine spécifique faisant l'objet de recherches avancées à la faculté d'ingnierie biologique, agronomique et environnementale. |
||
Ce programme peut avoir trois finalités : |
||
|
||
La formation est assurée par divers moyens complémentaires: enseignements de 3e cycle sous diverses formes, séminaires, travaux dirigés et travaux personnels, et surtout insertion dans des équipes de recherche. Une attention particulière est également portée à la formation à la communication scientifique. |
||
Le programme du DEA est modulable à souhait en fonction des centres d'intérêt du candidat. Une liste non exhaustive de filières possibles est donnée ci-après: |
||
Sciences agronomiques: |
||
|
||
Chimie appliquée et bioindustries: |
||
|
||
De plus, le programme établi dans une de ces filières peut être conçu de façon telle qu'il prenne en compte la dimension tropicale et subtropicale en y adjoignant des cours ou un travail de recherche adéquats. |
Le DEA en sciences agronomiques et ingénierie biologique est accessible aux porteurs d'un diplôme d'ingénieur agronome, d'ingénieur chimiste et des bioindustries ou de bio-ingénieur délivré par une institution belge, aux porteurs d'un diplôme d'études complémentaires en sciences agronomiques et ingénierie biologique (AGRO 2DC) délivré par une institution belge et réussi avec distinction, et aux porteurs d'un autre diplôme, belge ou étranger, garantissant une formation suffisante pour aborder l'une des disciplines couvertes par le présent DEA, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un programme de mise à niveau d'importance limitée. |
||
Pour les étudiants étrangers non-francophones, une maîtrise suffisante de la langue française est requise. |
Les formulaires d'inscription au DEA sont disponibles au secrétariat de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. |
||
La demande d'inscription rédigée sur le formulaire d'inscription et accompagnée d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée des diplômes d'études supérieures, d'un projet de programme de cours et formations et d'un projet de recherche dans l'une des filières énoncées plus haut, est envoyée au secrétariat de la Faculté. |
||
Pour les candidats au doctorat (AGRO 3), le choix entre les programmes de type B et C relèvera de la Commission de 3e cycle sur base du dossier du candidat et des conditions d'admission au doctorat. |
||
Pour le programme de DEA de type C (programme d'accompagnement au doctorat AGRO 3), le candidat veillera à soumettre simultanément sa demande d'admission au DEA et sa demande d'inscription au doctorat (AGRO 3). |
||
Pour les étudiants belges, après avoir reçu l'accord de la Commission de 3e cycle de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale, le candidat au DEA prend une inscription au rôle de l'université. (fascicule "Renseignements généraux"). |
||
Pour les étudiants étrangers, l'admission académique nécessite d'effectuer au préalable une demande d'admission administrative au secrétariat des étudiants exclusivement à l'aide du formulaire d'inscription intitulé "Demande d'admission pour diplômés étrangers". (fascicule "Renseignements généraux"). |
Le programme est réalisé au cours d'une année, avec possibilité d'étalement sur deux ans. Il comprend trois composantes: la pratique à la recherche, la formation théorique et technique avancée et la pratique de la communication scientifique. |
Selon son type A, B ou C, le contenu des 3 composantes structurelles du programme AGRO 3DA variera comme suit: |
||
Programmes de types A et B |
||
1) Pratique de la recherche |
||
Le candidat au DEA doit effectuer un travail de recherche personnel d'une ampleur équivalente à 35 crédits, et doit rédiger un mémoire portant sur ce travail, sous la forme d'un projet d'article scientifique. Le candidat doit présenter oralement les résultats de ce travail. |
||
2) Formation théorique et technique avancée |
||
Le candidat au DEA doit suivre entre 18 et 20 crédits de cours ou séminaires (y compris les exercices) de troisième cycle (ou jugés équivalents par la Commission de 3e cycle). Seuls les cours et/ou séminaires organisés avec une évaluation seront pris en compte. La charge de cours ne devrait pas dépasser le tiers de la charge de travail. Les cours seront choisis parmi la liste ci-dessous. Ce choix peut s'étendre à d'autres cours figurant au programme de DEA ou DES apparentés ou à des cours avancés de 2e cycle. |
||
3) Pratique de la communication scientifique |
||
La formation à la communication scientifique est assurée par la participation active à des séminaires et conférences, à la rédaction de rapports scientifiques, d'articles de revues ou de communication à des conférences, à l'encadrement d'étudiants et à des formations en communication. Le poids de ces activités est de 5 à 7 crédits. |
||
Cette formation sera assurée, |
||
|
||
AGRO3004 |
Formation à la présentation scientifique orale et écrite [15h] |
Yvan Larondelle (coord.), Eric Le Boulengé, Philippe Verhaegen |
ainsi que la présentation d'au moins un exposé public (conférence ou séminaire) portant sur les recherches. |
||
|
||
COMU2138 |
Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits) | |
Il est également possible de suivre les formations à la communication scientifique organisées par l'IPM (Institut de Pédagogie et des Multimédias) et de suivre des cours de langue étrangère à l'ILV (Institut des Langues Vivantes). |
||
Programme de type C |
||
1) Pratique de la recherche |
||
Le candidat au DEA doit effectuer un travail de recherche personnel, qui constitue le début de sa thèse de doctorat. Il doit rédiger un rapport sur ce travail, sous la forme d'un projet d'article scientifique ou d'un rapport de syntèse de niveaux équivalent, le soumettre et le présenter oralement à son comité d'encadrement lors de l'épreuve de confirmation du doctorat. |
||
2) Formation théorique et technique avancée |
||
Le candidat au DEA doit suivre entre 8 et 10 crédits de formation avancée couvrant des aspects théoriques et/ou techniques, en privilégiant les activités de formation diversifiées à caractère pluridisciplinaire. Si une évaluation est organisée, le candidat est encouragé à y participer. |
||
Dans le cadre du DEA de type C, les activités de formation avancée suivantes peuvent entrer dans cette catégorie: |
||
|
||
3) Pratique de la communication scientifique |
||
Le candidat au DEA doit participer à des activités de communication scientifique et/ou pédagogique, pour un total de 6 à 8 crédits. Les activités suivantes peuvent être prises en compte : |
||
|
||
L'encadrement didactique peut être valorisé pour un maximum de 3 crédits. La participation à la mise en place de nouvelles initiatives pédagogiques peut être valorisée pour un maximum de 1 crédits. |
||
Liste de cours conseillés |
||
AGRO3170 |
Développement intégré [30h] (2 crédits) | |
BAPA3201 |
Séminaire de sociologie rurale [30h] (3 crédits) | |
BAPA3001 |
Questions spéciales d'économie rurale [30h] (2 crédits) | |
BAPA3002 |
Modélisation des politiques agricoles et commerciales [15h] (1 crédit) |
N. |
BAPA3003 |
Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale [15h+15h] (2 crédits) | |
BAPA3008 |
Initiation aux méthodes de prévulgarisation en milieu rural tropical [15h+15h] (2 crédits) |
Philippe Baret, Claude Bragard, Claude Bragard (coord.), Claude Bragard (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny |
BAPA3009 |
Systèmes de production agricole biologiques et écologiques [15h+15h] (2 crédits) | |
BAPA3010 |
Biodiversité et agriculture [15h+15h] (2 crédits) | |
BAPA3011 |
qualité nutritionnelle des aliments [15h] (1 crédit) | |
BAPA3006 |
Contrôle de qualité en ligne [15h] (1.5 crédits) | |
BAPA3013 |
Maîtrise de la production végétale: questions spéciales, modélisation- stress [5h+25h] (2 crédits) | |
BAPA3202 |
Séminaire d'économie rurale [30h] (2 crédits) | |
BIOL3364 |
Principes et méthodes de la lutte biologique intégrée [15h+22.5h] (3 crédits) | |
CABI3009 |
Qualité et sécurité microbiologiques des aliments [30h] (3 crédits) | |
CABI3002 |
Conception avancée et modélisation de bioréacteurs [15h] (1 crédit) |
N. |
CABI3004 |
Science et technologie des cellules en culture [15h] (1 crédit) |
N. |
CABI3012 |
La résonance para magnétique électronique en chimie appliquée et bioindustrie [15h] (1 crédit) | |
CHIM3110 |
N. |
|
CEMO3005 |
Protéines et autres biopolymères [30h] | |
CHIM3210 |
Chimie industrielle [22.5h] |
N. |
CHIM3320 |
N. |
|
CHIM3350 |
N. |
|
DVLP3120 |
Politiques du développement [30h] (4 crédits) | |
ECON3503 |
Advanced Econometrics [45h] (7 crédits) | |
ECON3502 |
Advanced Macroeconomics I [45h] (7 crédits) | |
ECON3550 | ||
MILA3002 |
Métrologie et instrumentation [15h] (1 crédit) |
N. |
MILA3007 |
Diagnostic écologique des systèmes [30h] (2 crédits) | |
MILA3008 |
Acquisition et traitement de données spatio-temporelles [30h+35h] (5 crédits) | |
MILA3009 |
Géomatique pour la recherche en agronomie [15h+15h] (2 crédits) |
Pierre Defourny, Jean-Paul Malingreau, Jean-Paul Malingreau (supplée Pierre Defourny) |
MILA3010 |
Questions spéciales de science du sol [10h+10h] (2 crédits) | |
INIS3001 |
Monographie sur les grandes familles de réactions catalytiques [15h] | |
ENVI3002 |
Séminaire en science et gestion de l'environnement [15h] (1.5 crédits) |
Michel Installe, Marie-Paule Kestemont, Alain Peeters, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.) |
Programmes de types A et B |
||
|
||
|
||
Programme de type C |
||
|
Le DEA est accessible après un deuxième cycle de niveau universitaire et éventuellement des activités professionnelles. Il est comparable à un master orienté vers la carrière scientifique. |
||
Par sa formation à la méthodologie et à la pratique de la recherche et conformément aux différents programmes décrits ci-dessus, le DEA en sciences agronomiques et ingénierie biologique peut se situer à trois niveaux de cursus différents. Sa réalisation constitue soit une finalité propre, soit un préalable au programme de doctorat soit, enfin, un accompagnement durant les deux premières années du programme de doctorat mené conjointement. |