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Initiation aux méthodes de prévulgarisation en milieu rural tropical [BAPA3008]
[15h+15h exercices] 2 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Baret, Claude Bragard, Claude Bragard (coord.), Claude Bragard (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

L'Ingénieur agronome, sur le terrain, travaille avec des interlocuteurs qui ont bien souvent une perception toute différente de la réalité de celle qu'il en a. Ces mêmes Ingénieurs sont chargés d'initier ces mêmes interlocuteurs à un ensemble d'ajouts techniques souvent dérangeants, qui, s'ils ont fait leurs preuves, n'en sont pas moins difficilement acceptés et compris.
Il existe des méthodes de vulgarisation participative qui permettent de faciliter ce transfert de savoir en le rendant plus accessible aux agriculteurs. Ces méthodes ont évolué au cours du temps. Elles présentent des constantes, des complémentarités, des caractères d'adaptation et de spécificité en fonction des publics visés, qui méritent une analyse approfondie.
L'évolution des supports didactiques et l'explosion du multimédia diversifient encore les possibilités et les font entrer dans une dynamique où la multiplication exponentielle des moyens doit être gérée sur base d'une connaissance scientifique et technique du sujet.
L'objectif de ce cours est d'initier une recherche et une réflexion collégiale avec les étudiants, sur le thème de ce transfert dans le monde rural. Quels outils utiliser ? Comment les créer ? Comment aborder le problème de la vulgarisation ?

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Le cours commencera par un historique de l'exploitation des différents supports de communication utilisés de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Suivra une série d'analyses de l'usage d'outils tels que le manuel, l'affichage, le tract...
De même, on analysera les méthodes de contact du vulgarisateur avec des individus, du vulgarisateur avec des communautés, les types d'animations villageoises, les motivations de l'agriculteur...
L'optimisation de l'ensemble des moyens et notamment des moyens les plus sophistiqués tels que l'infographie au service de l'écriture filmique, fera l'objet d'une attention particulière.
La méthodologie de l'analyse du rendement de diverses techniques actuelles de vulgarisation sera abordée.
2. Les séminaires seront organisés en regroupant autour d'une acticité collective les étudiants qui seront appelés à réaliser un projet d'outils de vulgarisation adaptés à une situation simulée.

Résumé : Contenu et Méthodes

Objectifs (suite)
L'évolution des supports didactiques et l'explosion du multimédia diversifient encore les possibilités et les font entrer dans une dynamique où la multiplication exponentielle des moyens doit être gérée sur base d'une connaissance scientifique et technique du sujet.
L'objectif de ce cours est d'initier une recherche et une réflexion collégiale avec les étudiants, sur le thème de ce transfert dans le monde rural. Quels outils utiliser ? Comment les créer ? Comment aborder le problème de la vulgarisation ?

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré requis :
Ce cours est ouvert aux étudiants de dernière année ayant suivi un cours d'Ecophysiologie des cultures (générale, tropicale ou horticole).
Evaluation :
Examen et travaux de groupe.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005