Objectifs (en terme de compétences)
L'objectif du cours est de susciter la réflexion de l'étudiant sur les diverses manières de pratiquer la communication efficace, orale ou écrite, de résultats scientifiques. Au terme du cours, l'étudiant doit avoir perçu ce que signifie la communication scientifique efficace et doit être préparé à la pratiquer.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie du cours introduit l'étudiant à une modélisation générale de la communication scientifique et aux principes essentiels qui la sous-tendent. Plus particulièrement, elle s'attache à décrire les différents paramètres qui interviennent dans la mise en place d'un dispositif de communication.
La seconde partie du cours est une mise en pratique des techniques apprises dans la première partie : les étudiants sont invités à faire la présentation d'un thème scientifique relatif à leur domaine de compétence. Cette présentation est double : un exposé oral et une communication écrite courte.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans la première partie du cours, la mise en place d'un dispositif de communication scientifique est décrite à partir de quelques notions essentielles : celles de locuteur-allocutaire, de modalité d'énonciation (contextualisation, mise en récit, métaphorisation,
) de texte, d'image, de graphe, etc.. La présentation alterne exposé notionnel et analyse de documents, le but étant d'amener l'étudiant à une pratique raisonnée de ses communications scientifiques et de l'ouvrir à certaines techniques de présentation.
Pour la seconde partie, le thème choisi se situe en principe dans le sujet du mémoire. La présentation comporte un volet oral et un volet écrit.
Présentation orale: les étudiants exposent leur thème de recherche en présence des autres participants au cours et de leurs promoteurs. Ces présentations comprennent 20 minutes d'exposé, suivies d'une discussion tant sur le fond (participation des promoteurs) que sur la forme (participation des titulaires et des autres étudiants du cours).
Présentation écrite: synthèse de la communication orale sous forme d'un résumé (abstract) d'une page, respectant les règles classiquement en vigueur pour les communications courtes dans les congrès scientifiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: formation en agronomie, biologie ou chimie appliquée de niveau 2e cycle
Evaluation: ce sont les présentations écrite et orale qui sont évaluées par les co-titulaires. L'avis du promoteur de mémoire est pris en considération.
Support: notes prises au cours
Encadrement: équipe d'enseignants (deux experts en sciences et un expert en communication)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGRO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences agronomiques et ingénierie biologique
|
|
Obligatoire
|
ALIT3DA
|
Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en sciences et technologie des aliments
|
(1 crédits)
|
Obligatoire
|
|