Objectifs (en terme de compétences)
Introduction aux concepts de base de la théorie de l'échantillonnage et des méthodes géostatistiques, avec application à différents domaines de l'agronomie
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours théorique aura pour objectif de passer en revue les principales étapes de l'acquisition et du traitement d'une information spatio-temporelle: élaboration d'un plan d'échantillonnage, analyse exploratoire des données récoltées, modélisation de la variabilité spatio-temporelle, interpolation spatiale et cartographie. Les exercices permettront aux candidats au DEA de se familiariser avec les logiciels de traitement de données utilisés par les chercheurs des départements impliqués. Les séminaires seront l'occasion de présenter des cas d'étude dans divers domaines (pédologie, foresterie, pollution des eaux, développement spatio-temporel des maladies en champs,...) et de discuter la pertinence des traitements effectués. Des chercheurs d'autres facultés (ex: Faculté des Sciences) ou d'autres universités (KUL, Gand) avec lesquels des contacts scientifiques existent seront invités à venir partager leur expérience dans le domaine.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis: connaissances de base en mathématiques, en probabilités et en statistiquesCe cours pourra être scindé, si nécessaire, en modules adaptés à chaque étudiant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
STAT3DA/P
|
diplôme d'études approfondies en statistique (pratique de la statistique)
|
| |
|