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CEMD Commission permanente de l'enseignement de l'école de médecine |
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Responsable académique : Roger Detry |
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Secrétariat administratif : Marie-France Zabus |
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Contact : Laurence Bertrand et Nadine Bussy |
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Tél. 027645020 |
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E-mail secretaire@smed.ucl.ac.be |
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Présidents et vice présidents des comités d'année : |
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Voir les conditions d'accès aux programmes de candidature dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études. |
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Avertissement |
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Les conditions d'accès à l'exercice de la médecine de soins dans le cadre de la sécurité sociale belge sont devenues plus complexes au cours de ces dernières années. Depuis 1995, la directive européenne de 1986 a été coulée en droit belge et impose à tout porteur du diplôme de docteur en médecine une formation complémentaire de 3e cycle pour pouvoir pratiquer la médecine générale ou la médecine spécialisée dans un pays de la Communauté européenne. En Belgique, cette formation de 3e cycle (2 à 6 ans) conduit à l'agrément comme médecin généraliste ou spécialiste. Cet agrément est indispensable à une pratique médicale dans le cadre de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI). A partir de 2004, le nombre de docteurs en médecine pouvant avoir accès à une pratique dans le cadre de l'INAMI sera limité. La Communauté française de Belgique a décidé que la sélection se fera dans chaque université, à l'issue de la 3e année du 1er cycle des études de médecine. Seuls les étudiants sélectionnés recevront une attestation qui leur permettra, après obtention du diplôme de docteur en médecine à la fin du 2e cycle, d'entamer la formation complémentaire comme médecin généraliste ou spécialiste. Les étudiants sont donc invités à lire attentivement les nouvelles conditions d'admission aux différents cycles de formation. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études. |
Épreuves académiques |
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Outre l'enseignement de la physique et de la chimie, le programme de la première année comprend un cours de philosophie et une introduction aux sciences biologiques grâce aux cours de biologie générale, de cytologie et histologie générales et d'anatomie humaine. Seule cette première année comporte une session d'examens en janvier. |
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Les deuxième et troisième années sont consacrées à l'étude de l'homme normal, des points de vue biologique (morphologie, physiologie, biochimie, génétique moléculaire, immunologie) et psychologique. Elles comportent également une introduction à l'étude de l'homme malade (pathologie générale, éléments de pathologie biochimique, physiologique et psychologique, microbiologie). |
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Épreuves d'attestation |
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Conformément au décret de la Communauté française, la Faculté organise des épreuves spécifiques destinées à évaluer le "potentiel de l'étudiant à exercer la médecine". Ces épreuves serviront à classer les étudiants pour l'attribution des attestations nécessaires à la pratique médicale future. |
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En raison de la limitation de l'accès à la pratique médicale soignante dans le cadre de l'INAMI, le diplôme de candidat en médecine ne suffit plus pour être admis au doctorat en médecine et accéder ensuite à un 3e cycle. L'obtention d'une attestation est indispensable. |
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A l'issue de la 3e candidature, cette attestation sera octroyée à un nombre limité d'étudiants, selon un classement basé sur les résultats académiques (75%) et sur une évaluation du "potentiel de l'étudiant à pratiquer la médecine" (25%). Cette évaluation se fera de façon progressive, par deux épreuves distinctes des matières académiques obligatoires chaque année. |
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Les modalités exactes de ces épreuves d'attestation et de l'établissement du classement sont précisées dans un document remis à chaque étudiant au moment de son inscription. A l'issue de la 1re et de la 2e candidature les étudiants seront avertis de leur classement afin qu'ils puissent évaluer leurs chances d'obtenir une attestation à la fin de la 3e candidature. |
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Des réorientations vers d'autres études scientifiques sont possibles à l'issue de chaque année de candidature. Un diplôme de candidat en sciences biomédicales peut même être obtenu moyennant un complément après la deuxième candidature en médecine. On consultera à ce sujet le programme des études de sciences biomédicales et celui de la Faculté des sciences. |
À propos du nombre d'heures de cours, par cours |
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Chaque intitulé de cours est suivi d'un nombre qui indique la charge horaire pour ce cours, par année académique (en général, 30h = 1h par semaine pendant toute l'année ou 2h par semaine pendant un des deux quadrimestres). Ce nombre correspond à des heures magistrales sauf si l'intitulé mentionne un autre mode d'enseignement (séminaire, etc.). Lorsque des activités de formation (exercices, laboratoires, travaux pratiques, etc) accompagnent un cours magistral, elles sont caractérisées par un deuxième volume horaire annuel. |
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L'horaire des cours est disponible au secrétariat. |
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MED11 | Première année d'études | |
MED1111 |
Philosophie[30h] | |
MD1101 |
Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales[135h+50h] | |
MD1111 |
Chimie générale[60h+30h] | |
MD1112 |
Chimie organique[60h+30h] | |
MD1130 |
Biologie générale[65h+25h] |
Jean-Pierre Auquière, Marie-Christine Many, Philippe van den Bosch de Aguilar |
ISTO1100 |
Cytologie et histologie générales[60h] |
Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Marie-Christine Many (supplée Jean-François Denef) |
Le nombre d'heure comprend l'enseignement tant théorique que pratique. |
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ANAT1140 |
Anatomie humaine (1re partie)(Ostéologie, arthrologie, myologie)[37.5h+15h] | |
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Attention ! Six séances d'activation à l'adaptation aux études universitaires auront lieu du mardi 17 septembre au 22 octobre 2002. |
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Épreuves d'attestation |
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MED 12 | Deuxième année d'études | |
Attention au calendrier spécial : les cours du deuxième quadrimestre débutent le lundi 6 janvier et se terminent le vendredi 25 avril 2003. |
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La session des examens de juin s'ouvre le lundi 26 mai 2003 (date à confirmer). |
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ANAT1110 |
Embryologie[30h] | |
ANAT1150 |
Anatomie humaine (2e partie)[75h+65h] | |
BCHM1110 |
Biochimie générale[67.5h+24h] | |
BCHM1111 |
Immunologie générale[30h] | |
BCHM1130 |
Biologie cellulaire et moléculaire[22.5h+22.5h] | |
FYSL1110 |
Physiologie générale[60h+24h] | |
ISTO1201 |
Histologie normale des systèmes (1e partie)[19h+30h] |
Idesbald Colin (supplée Jean-François Denef), Jean-François Denef (coord.), Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff |
MCBL1160 |
Microbiologie générale et génétique moléculaire[18h] | |
MED1170 |
Psychologie[30h] | |
MED1200 |
Eléments d'épidémiologie[15h] | |
PHAR1130 |
Pharmacologie générale[25h] | |
ANGL1850 |
Anglais - compréhension de textes à orientation médicale[60h] |
Timothy Byrne, Susan Jackman, Severine Schmit, Françoise Stas, Albert Verhaegen |
Épreuves d'attestation |
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MED1184 |
Santé et société[4h+10h] |
Karin Levie, Dominique Paulus, Dominique Pestiaux, René Tonglet (coord.) |
MED1183 |
Introduction à la médecine hospitalière et stage d'aide-soignant[4h] |
Martin Buysschaert (coord.), Alex Kartheuser, Marc Maes, Christian Swine |
MED13 | Troisième année d'études | |
Attention au calendrier spécial : les cours du deuxième quadrimestre débutent le lundi 06 janvier et se terminent le vendredi 25 avril 2003 |
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La session des examens de juin s'ouvre le lundi 26 mai 2003 (date à confirmer). |
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ANAT1170 |
Anatomie radiologique et imagerie normale[30h+7.5h] | |
ANPG1300 |
Anatomie pathologique générale[10h+20h] | |
BCHM1121 |
Biochimie humaine normale et pathologique[60h+16h] | |
FYSL1301 |
Physiologie normale et pathologique (1re partie) (Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénale)[60h+28h] | |
FYSL1302 |
Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur)[60h+12h] | |
FYSL1303 |
Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux)[75h+12h] |
Marc Crommelinck, Etienne Olivier, Léon Plaghki, André Roucoux (coord.), André Roucoux (supplée Etienne Olivier) |
ISTO1301 |
Histologie normale des systèmes (2e partie)[15h+25h] |
Idesbald Colin (supplée Jean-François Denef), Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff |
MCBL1130 |
Microbiologie médicale[35h+12.5h] | |
MED1300 |
Pathologie générale[30h] | |
PSME1100 |
Psychologie médicale[30h] | |
VIRO1100 |
Virologie médicale[15h] | |
Épreuves d'attestation |
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MED1185 |
Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines[15h] |
Marc Crommelinck (coord.), Bernard Feltz, Philippe van Meerbeeck |
Evaluation de la capacité d'intégration des sciences biologiques. |
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Cours à option en candidature |
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L'étudiant de candidature en médecine est tenu de suivre un minimum de 30 h de cours à option et d'en présenter l'examen. Les étudiants qui ont le statut d'étudiant moniteur sont dispensés de cette obligation. |
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Le statut d'étudiant chercheur n'est plus considéré comme un cours à option depuis l'année académique 1998-1999. |
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Aucun examen présenté sur un cours à option en candidature ne peut être validé en doctorat. |
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Cours proposés en candidature |
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ANAT2120 |
Compléments de biologie cellulaire et moléculaire[30h] |
Pierre Courtoy (coord.), Jean-Noël Octave, Marie-France Vandenbroucke |
BCHM2120 |
Compléments de biochimie[30h] | |
BCMM2130 |
Biochimie des maladies métaboliques[30h] | |
FARM1260 |
Eléments de mathématiques supérieures[90h+45h] | |
FARM2147 |
Traitement statistique des données[15h+15h] | |
FYSL2110 |
N. |
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GEMO2110 |
Génétique moléculaire médicale[30h] | |
INFM2111 |
Eléments d'informatique médicale[15h+15h] |
Laurent BOON-FALLEUR, Benoît Debande, Jean-Marie Ketelslegers |
Cours accessibles en candidature |
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a) L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessus (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmacie, santé publique, ...) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. |
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b) Sont également accessibles pour la formation des futurs médecins, des cours dans les domaines de la philosophie et de la psychologie. Les cours ci-dessous (liste non exhaustive) font partie du programme de DEC de 1er cycle en philosophie ; ils sont également donnés à Bruxelles (le mercredi après 17h) à raison de deux ou trois cours pas an pendant trois ans. |
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FILO1111 | ||
FILO1211 | ||
FILO1241 |
N. |
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FILO1321 |
N. |
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FILO1331 | ||
FILO1351 | ||
Les cours repris ci-dessous font partie du programme de la faculté de psychologie. |
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PSP1160 |
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent[45h] | |
PSP1310 |
Psychologie sociale[30h] | |
Étudiants chercheurs |
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L'activité d'étudiant chercheur est une formation à la démarche scientifique que l'étudiant décide volontairement d'acquérir. Cette activité demande un investissement intellectuel et temporel important, nécessité par la nature même de la formation à acquérir. |
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Un étudiant chercheur participe directement à une activité de recherche dans un laboratoire, un département ou un service dépendant de la Faculté de médecine ou des cliniques universitaires. Cette activité comprendra une phase de formation, spécifique au domaine de recherche envisagé, la présence régulière aux réunions où sont discutés les protocoles et les résultats de la recherche en cours, ainsi qu'une participation directe dans la recherche elle-même. Pour l'ensemble de ces activités, l'étudiant chercheur sera supervisé directement par un promoteur membre du personnel académique ou scientifique. Le promoteur aura des contacts personnels réguliers avec l'étudiant et sera donc responsable de sa formation. Les activités de recherche impliquant une formation importante, il est hautement souhaitable que l'étudiant chercheur et son promoteur envisagent une collaboration s'étendant sur plusieurs années, ce qui leur permettra, le cas échéant, d'aboutir à des résultats concrets. |
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L'investissement temporel attendu de l'étudiant est de l'ordre de 6 à 8 semaines (équivalent temps plein) par an, à répartir sur les vacances et l'année académique en fonction des disponibilités et desiderata de la structure d'accueil, des impératifs du sujet d'étude et des possibilités de l'étudiant. |
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Obtention du statut |
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Les étudiants qui le désirent peuvent, dès la fin de leur première candidature en médecine, entrer en contact direct avec la recherche fondamentale ou clinique. Ils trouveront, à la bibliothèque, un document décrivant les possibilités offertes par les laboratoires et services cliniques d'accueil. Ce document est mis à jour chaque année sur la base des renseignements fournis par les Présidents de départements. Les étudiants devront entrer en contact avec un promoteur et se mettre d'accord avec lui pour introduire une demande de statut d'étudiant chercheur. |
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L'étudiant qui désire obtenir le statut d'étudiant chercheur en fera la demande à chaque début d'année académique, via le formulaire ad hoc à obtenir auprès du secrétariat de la Faculté. Ce document rempli par l'étudiant et signé par son promoteur est à retourner pour le 15 octobre à ce secrétariat qui le fera parvenir à la commission pour examen. Le retour du formulaire est de la responsabilité de l'étudiant. Il n'y a pas de renouvellement automatique du statut d'une année à l'autre. La commission fera parvenir à l'étudiant un document attestant que le statut d'étudiant chercheur lui est accordé. |
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La première année où ce statut peut être obtenu est la 2e candidature en médecine, la dernière année où il peut être obtenu pour la première fois est le 1er doctorat en médecine. Débuter une activité de recherche en second doctorat n'est pas recommandé. |
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Cette activité ne fait pas partie du programme obligatoire des études de médecine, en ce sens elle n'est pas équivalente à un cours à option. |
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Évaluation |
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Le rapport annuel d'activité. Pour le 15 avril de chaque année, l'étudiant chercheur veillera à faire parvenir au président de la Commission (Professeur L. HUE, département de physiologie UCL 5540) un rapport rédigé conjointement avec son promoteur et signé par lui. Ce rapport reprendra brièvement le sujet de la recherche et les méthodes mises en oeuvre, en précisant la contribution directe de l'étudiant. |
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Les étudiants chercheurs qui n'auraient pas remis de rapport seront considérés comme démissionnaires, leur inscription sera annulée avec effet rétroactif et le statut ne leur sera plus accordé l'année suivante. |
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La note du promoteur. Pour le 15 octobre du 3e doctorat en médecine, le promoteur est invité à remettre une note globale portant sur l'ensemble des années d'activité de l'étudiant chercheur. Cette note portera sur 10 points. Si l'étudiant a fréquenté plusieurs laboratoires, les différents promoteurs seront invités à remettre une note et la moyenne des notes sera prise en considération. |
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La note de la Commission. Au cours du premier trimestre du 3e doctorat, l'étudiant chercheur fera un exposé oral devant des membres de la Commission, pour résumer son activité comme étudiant chercheur durant les années antérieures. La note de la commission portera sur 10 points. L'étudiant qui ne présente pas l'exposé sera considéré comme démissionnaire. |
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D'autre part, pour les étudiants chercheurs de candidatures, une séance de présentation aura lieu vers le 15 avril de la 3e candidature. Elle a pour but de faire le point avec l'étudiant chercheur et de l'aider dans ses choix ultérieurs. Cette présentation est souhaitable mais pas obligatoire. Elle ne donne pas lieu à une note. |
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La note globale sur 20 points, résultat de l'addition des notes d'évaluation par le promoteur et par la Commission sera communiquée au jury de 3e doctorat en médecine. Elle interviendra dans le calcul de la moyenne obtenue. L'étudiant recevra un document officiel stipulant ses années de prestations comme étudiant chercheur et la note globale d'évaluation obtenue. Ce document pourra être transmis aux jurys des Commissions de sélection des candidats spécialistes. |
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Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be