À propos du nombre d'heures de cours, par
cours
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Chaque intitulé de cours est suivi d'un nombre qui indique la
charge horaire pour ce cours, par année académique (en
général, 30h = 1h par semaine pendant toute l'année ou 2h par
semaine pendant un des deux quadrimestres). Ce nombre correspond à des
heures magistrales sauf si l'intitulé mentionne un autre mode
d'enseignement (séminaire, etc.). Lorsque des activités de formation
(exercices, laboratoires, travaux pratiques, etc) accompagnent un cours
magistral, elles sont caractérisées par un deuxième volume
horaire annuel.
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L'horaire des cours est disponible au
secrétariat.
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MED11 | Première année d'études |
MED1111
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Philosophie[30h]
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Bernard Feltz
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MD1101
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Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales[135h+50h]
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René Debuyst, Jean-Pierre Meulders
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MD1111
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Chimie générale[60h+30h]
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Paul Depovere, Claude Ronneau
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MD1112
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Chimie organique[60h+30h]
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Paul Depovere, Jacques Fastrez, Jean-Philippe Soumillion
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MD1130
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Biologie générale[65h+25h]
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Jean-Pierre Auquière, Marie-Christine Many, Philippe van den Bosch de Aguilar
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ISTO1100
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Cytologie et histologie générales[60h]
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Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Marie-Christine Many (supplée Jean-François Denef)
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Le nombre d'heure comprend l'enseignement tant théorique
que pratique.
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ANAT1140
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Anatomie humaine (1re partie)(Ostéologie, arthrologie, myologie)[37.5h+15h]
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Benoît Lengelé
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Attention ! Six séances d'activation à l'adaptation
aux études universitaires auront lieu du mardi 17 septembre au 22 octobre
2002.
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Épreuves
d'attestation
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- Évaluation de la
capacité de compréhension d'un article scientifique par un
questionnaire à choix multiples.
- Dissertation
basée sur une vidéo conférence concernant un problème de
santé.
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MED 12 | Deuxième année d'études |
Attention au calendrier spécial : les cours du
deuxième quadrimestre débutent le lundi 6 janvier et se terminent le
vendredi 25 avril 2003.
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La session des examens de juin s'ouvre le lundi 26 mai 2003
(date à confirmer).
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ANAT1110
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Embryologie[30h]
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André Goffinet, Michèle Nicaise
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ANAT1150
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Anatomie humaine (2e partie)[75h+65h]
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Benoît Lengelé
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BCHM1110
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Biochimie générale[67.5h+24h]
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Chantal Joris, Frédérik Opperdoes, Emile Van Schaftingen
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BCHM1111
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Immunologie générale[30h]
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Pierre Coulie, Benoît Van den Eynde
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BCHM1130
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Biologie cellulaire et moléculaire[22.5h+22.5h]
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Pierre Courtoy
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FYSL1110
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Physiologie générale[60h+24h]
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Philippe Gailly, Jean Lebacq
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ISTO1201
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Histologie normale des systèmes (1e partie)[19h+30h]
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Idesbald Colin (supplée Jean-François Denef), Jean-François Denef (coord.), Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff
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MCBL1160
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Microbiologie générale et génétique moléculaire[18h]
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Thomas Michiels
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MED1170
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Psychologie[30h]
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Marc Crommelinck, Jacques Van Rillaer
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MED1200
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Eléments d'épidémiologie[15h]
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René Tonglet
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PHAR1130
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Pharmacologie générale[25h]
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Jean-Marie Maloteaux
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ANGL1850
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Anglais - compréhension de textes à orientation médicale[60h]
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Timothy Byrne, Susan Jackman, Severine Schmit, Françoise Stas, Albert Verhaegen
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Épreuves
d'attestation
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MED1184
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Santé et société[4h+10h]
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Karin Levie, Dominique Paulus, Dominique Pestiaux, René Tonglet (coord.)
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MED1183
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Introduction à la médecine hospitalière et stage d'aide-soignant[4h]
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Martin Buysschaert (coord.), Alex Kartheuser, Marc Maes, Christian Swine
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MED13 | Troisième année d'études |
Attention au calendrier spécial : les cours du
deuxième quadrimestre débutent le lundi 06 janvier et se terminent le
vendredi 25 avril 2003
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La session des examens de juin s'ouvre le lundi 26 mai 2003
(date à confirmer).
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ANAT1170
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Anatomie radiologique et imagerie normale[30h+7.5h]
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Guy Cosnard, Baudouin Maldague, Bernard Van Beers
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ANPG1300
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Anatomie pathologique générale[10h+20h]
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Etienne Marbaix, Jacques Rahier
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BCHM1121
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Biochimie humaine normale et pathologique[60h+16h]
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Louis Hue, Frédéric Lemaigre
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FYSL1301
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Physiologie normale et pathologique (1re partie) (Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénale)[60h+28h]
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Olivier Devuyst, Guy Heyndrickx, Jean-Louis Vanoverschelde
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FYSL1302
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Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur)[60h+12h]
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Jean-Claude Henquin
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FYSL1303
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Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux)[75h+12h]
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Marc Crommelinck, Etienne Olivier, Léon Plaghki, André Roucoux (coord.), André Roucoux (supplée Etienne Olivier)
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ISTO1301
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Histologie normale des systèmes (2e partie)[15h+25h]
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Idesbald Colin (supplée Jean-François Denef), Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff
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MCBL1130
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Microbiologie médicale[35h+12.5h]
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Michel Delmée, Gerald Glupczynski
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MED1300
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Pathologie générale[30h]
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Pierre Courtoy
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PSME1100
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Psychologie médicale[30h]
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Philippe van Meerbeeck
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VIRO1100
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Virologie médicale[15h]
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Patrick Goubau
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Épreuves
d'attestation
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MED1185
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Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines[15h]
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Marc Crommelinck (coord.), Bernard Feltz, Philippe van Meerbeeck
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Evaluation de la capacité d'intégration des sciences
biologiques.
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Cours à option en candidature
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L'étudiant de candidature en médecine est tenu de suivre
un
minimum de 30 h de cours à option et d'en présenter
l'examen. Les étudiants qui ont le statut d'étudiant moniteur sont
dispensés de cette obligation.
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Le statut d'étudiant chercheur n'est plus
considéré comme un cours à option depuis l'année
académique 1998-1999.
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Aucun examen présenté sur un cours à option en
candidature ne peut être validé en doctorat.
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Cours proposés en candidature
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ANAT2120
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Compléments de biologie cellulaire et moléculaire[30h]
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Pierre Courtoy (coord.), Jean-Noël Octave, Marie-France Vandenbroucke
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BCHM2120
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Compléments de biochimie[30h]
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Louis Hue
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BCMM2130
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Biochimie des maladies métaboliques[30h]
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Georges Van den Berghe
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FARM1260
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Eléments de mathématiques supérieures[90h+45h]
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André Nauts, Jean-Pierre Vandeuren
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FARM2147
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Traitement statistique des données[15h+15h]
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Jean Cumps
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FYSL2110
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Questions spéciales de physiologie[30h]
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N.
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GEMO2110
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Génétique moléculaire médicale[30h]
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Christine Dumoulin
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INFM2111
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Eléments d'informatique médicale[15h+15h]
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Laurent BOON-FALLEUR, Benoît Debande, Jean-Marie Ketelslegers
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Cours
accessibles en candidature
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a) L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre
que ceux indiqués ci-dessus (cours des programmes de sciences
biomédicales, pharmacie, santé publique, ...) moyennant l'accord
préalable du président de son comité d'année.
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b) Sont également accessibles pour la formation des futurs
médecins, des cours dans les domaines de la philosophie et de la
psychologie. Les cours ci-dessous (liste non exhaustive) font partie du
programme de DEC de 1er cycle en philosophie ; ils sont également
donnés à Bruxelles (le mercredi après 17h) à raison de deux
ou trois cours pas an pendant trois ans.
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FILO1111
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Introduction historique à la philosophie[30h]
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Jan De Greef
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FILO1211
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Philosophie de la nature[30h]
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Michel Ghins
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FILO1241
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Questions de sciences religieuses: partie générale[15h]
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N.
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FILO1321
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Epistémologie[30h]
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N.
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FILO1331
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Métaphysique[30h]
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Olivier Depré, Gilbert Gérard
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FILO1351
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Anthropologie philosophique[30h]
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Michel Dupuis
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Les cours repris ci-dessous font partie du programme de la
faculté de psychologie.
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PSP1160
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Psychologie de l'enfant et de l'adolescent[45h]
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Xavier Renders
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PSP1310
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Psychologie sociale[30h]
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Jacques-Philippe Leyens
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Étudiants chercheurs
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L'activité d'étudiant chercheur est une formation à
la démarche scientifique que l'étudiant décide volontairement
d'acquérir. Cette activité demande un investissement intellectuel et
temporel important, nécessité par la nature même de la formation
à acquérir.
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Un étudiant chercheur participe directement à une
activité de recherche dans un laboratoire, un département ou un
service dépendant de la Faculté de médecine ou des cliniques
universitaires. Cette activité comprendra une phase de formation,
spécifique au domaine de recherche envisagé, la présence
régulière aux réunions où sont discutés les protocoles
et les résultats de la recherche en cours, ainsi qu'une participation
directe dans la recherche elle-même. Pour l'ensemble de ces
activités, l'étudiant chercheur sera supervisé directement par
un promoteur membre du personnel académique ou scientifique. Le promoteur
aura des contacts personnels réguliers avec l'étudiant et sera donc
responsable de sa formation. Les activités de recherche impliquant une
formation importante, il est hautement souhaitable que l'étudiant
chercheur et son promoteur envisagent une collaboration s'étendant sur
plusieurs années, ce qui leur permettra, le cas échéant,
d'aboutir à des résultats concrets.
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L'investissement temporel attendu de l'étudiant est de l'ordre
de 6 à 8 semaines (équivalent temps plein) par an, à
répartir sur les vacances et l'année académique en fonction des
disponibilités et desiderata de la structure d'accueil, des
impératifs du sujet d'étude et des possibilités de
l'étudiant.
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Obtention du statut
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Les étudiants qui le désirent peuvent, dès la fin de
leur première candidature en médecine, entrer en contact direct avec
la recherche fondamentale ou clinique. Ils trouveront, à la
bibliothèque, un document décrivant les possibilités offertes
par les laboratoires et services cliniques d'accueil. Ce document est mis
à jour chaque année sur la base des renseignements fournis par les
Présidents de départements. Les étudiants devront entrer en
contact avec un promoteur et se mettre d'accord avec lui pour introduire une
demande de statut d'étudiant chercheur.
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L'étudiant qui désire obtenir le statut d'étudiant
chercheur en fera la demande à chaque début d'année
académique, via le formulaire ad hoc à obtenir auprès du
secrétariat de la Faculté. Ce document rempli par l'étudiant et
signé par son promoteur est à retourner pour le 15 octobre à ce
secrétariat qui le fera parvenir à la commission pour examen. Le
retour du formulaire est de la responsabilité de l'étudiant. Il n'y a
pas de renouvellement automatique du statut d'une année à l'autre. La
commission fera parvenir à l'étudiant un document attestant que le
statut d'étudiant chercheur lui est accordé.
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La première année où ce statut peut être obtenu
est la 2e candidature en médecine, la dernière année où il
peut être obtenu pour la première fois est le 1er doctorat en
médecine. Débuter une activité de recherche en second doctorat
n'est pas recommandé.
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Cette activité
ne fait pas partie du programme
obligatoire des études de médecine, en ce sens elle n'est pas
équivalente à un cours à option.
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Évaluation
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Le rapport annuel d'activité. Pour le 15 avril de chaque
année, l'étudiant chercheur veillera à faire parvenir au
président de la Commission (Professeur L. HUE, département de
physiologie UCL 5540) un rapport rédigé conjointement avec son
promoteur et signé par lui. Ce rapport reprendra brièvement le sujet
de la recherche et les méthodes mises en oeuvre, en précisant la
contribution directe de l'étudiant.
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Les étudiants chercheurs qui n'auraient pas remis de rapport
seront considérés comme démissionnaires, leur inscription sera
annulée avec effet rétroactif et le statut ne leur sera plus
accordé l'année suivante.
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La
note du promoteur. Pour le 15 octobre du 3e
doctorat en médecine, le promoteur est invité à remettre une
note globale portant sur l'ensemble des années d'activité de
l'étudiant chercheur. Cette note portera sur 10 points. Si l'étudiant
a fréquenté plusieurs laboratoires, les différents promoteurs
seront invités à remettre une note et la moyenne des notes sera prise
en considération.
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La
note de la Commission. Au cours du premier
trimestre du 3e doctorat, l'étudiant chercheur fera un exposé oral
devant des membres de la Commission, pour résumer son activité comme
étudiant chercheur durant les années antérieures. La note de la
commission portera sur 10 points. L'étudiant qui ne présente pas
l'exposé sera considéré comme démissionnaire.
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D'autre part, pour les étudiants chercheurs de candidatures,
une séance de présentation aura lieu vers le 15 avril de la 3e
candidature. Elle a pour but de faire le point avec l'étudiant chercheur
et de l'aider dans ses choix ultérieurs. Cette présentation est
souhaitable mais pas obligatoire. Elle ne donne pas lieu à une note.
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La
note globale sur 20 points, résultat de
l'addition des notes d'évaluation par le promoteur et par la Commission
sera communiquée au jury de 3e doctorat en médecine. Elle
interviendra dans le calcul de la moyenne obtenue. L'étudiant recevra un
document officiel stipulant ses années de prestations comme étudiant
chercheur et la note globale d'évaluation obtenue. Ce document pourra
être transmis aux jurys des Commissions de sélection des candidats
spécialistes.
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