Programme d'études 2002-2003 > MD > MD1112
MD1112Chimie organique

[60h+30h]2q

Enseignant(s) :

Paul Depovere, Jacques Fastrez, Jean-Philippe Soumillion

Objectifs

Dans la pratique quotidienne du médecin ou du dentiste, la compréhension du métabolisme humain, c'est-à-dire du fonctionnement de l'organisme vivant, est indispensable. Cette connaissance est impossible sans l'étude approfondie de la biochimie, la chimie du vivant. Cette dernière est en grande partie basée sur une connaissance préalable du langage, des structures et des mécanismes de la chimie organique. L'objectif du cours est donc de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante du langage (terminologie), des structures moléculaires et des mécanismes réactionnels de la chimie organique.

Ce cours de chimie organique, qui a lui-même besoin des pré-requis de la chimie générale vue au premier quadrimestre, s'insère donc à la place qui convient, au second quadrimestre de la première année d'études.

Cahier des charges

Dans une première partie, les concepts développés en chimie générale sont appliqués à la chimie du carbone. La grande diversité des composés formés avec des atomes de carbone est ensuite présentée. Types d'hybridations, polarité et isomérie permettent aux étudiants de cerner l'omniprésence de la chimie organique. Vient ensuite l'étude des diverses fonctions, des mécanismes et des structures.
Les propriétés et la réactivité des composés sont décrites, avec une attention toute particulière aux molécules d'intérêt biochimique, c'est-à-dire les glucides, les lipides et les acides aminés (protéines).

Résumé

Le cours magistral reste une des bases de cet enseignement: les enseignants utilisent soit la projection par programmation "powerpoint" assortie d'animations en 3 dimensions ou des transparents: dans les deux cas les étudiants disposent de copies (projections ou transparents). La prise de notes est donc simplifiée et portera surtout sur les explications complémentaires.

Des travaux dirigés sont prévus sous la forme de répétitions au cours desquelles la participation active des étudiants est requise.

Des travaux pratiques destinés à illustrer le cours sont organisés. La participation aux séances est obligatoire. Les séances de laboratoire doivent être préparées et la matière vue au labo fait partie de l'examen général.

Le syllabus d'autoapprentissage par questionnaires progressifs comporte des tests et un solutionnaire pour autocorrection. Ces tests ont la structure de l'examen écrit de fin d'année mais sont progressifs en ce sens qu'ils portent sur une matière de plus en plus complète.
Un CD-ROM qui est fourni avec le syllabus est également un outil de révision et d'autoapprentissage.

Autres informations du cahier des charges

A côté des notions de base de la chimie générale, le pré-requis le plus important est, comme dans tous les autres cours, une bonne maîtrise du français et de la rigueur de la langue. Des notions d'algèbre, d'arithmétique et de géométrie élémentaire sont nécessaires. Une bonne vision dans l'espace est un atout.

Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous
þµ¹L
þµ¹L
þµ¹L
þµ¹L

Le cours MD1112 est mentionné dans les programmes suivants :

DENT1

Candidature en science dentaire

MED1

Candidature en médecine

SBIM1

Candidature en sciences biomédicales

Valeurs ECTS de l'activité

DENT11

Première candidature en science dentaire

(9 ECTS)

Obligatoire

MED11

Première candidature en médecine

(9 ECTS)

Obligatoire

SBIM11

Première candidature en sciences biomédicales

(8 ECTS)

Obligatoire


Programme d'études 2002-2003 > MD > MD1112

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be