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ObjectifsEnseigner les bases physiologiques et physiopathologiques des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal pour intégrer ces connaissances dans l'enseignement ultérieur de la pathologie en médecine interne. Cahier des chargesA. Cours magistral: Il est subdivisé en quatre parties 1. Physiologie cardiovasculaire: cette partie est consacrée aux mécanismes généraux de fonctionnement et de régulation de la fonction cardiaque, de la circulation systémique et des circulations spéciales. 2. Pathophysiologie cardiovasculaire: cette partie est consacrée aux mécanismes d'adaptation du système cardiovasculaire lors de surcharges anormales (hypertrophie cardiaque, insuffisance cardiaque, pathologies congénitales). 3. Physiologie respiratoire: cette partie est consacrée aux propriétés statiques et dynamiques du système respiratoire, aux échanges gazeux, à la physiopathologie des symptômes pulmonaires. 4. Physiologie rénale: cette partie est consacrée à la physiologie générale des différents compartiments hydriques, aux échanges ioniques et aux mouvements d'eau entre les différents compartiments, ainsi qu'à la description de la fonction des différentes parties du néphron. B. Travaux pratiques: Ils sont destinés à illustrer certains points du cours théorique par une démonstration pour aider l'étudiant dans ses efforts personnels d'intégration de la matière. Ils comportent des séances d'exercices réalisés par les étudiants sur eux-mêmes (type "investigation clinique"). Autres informations du cahier des chargesLes cours de physiologie générale, de biochimie générale, d'histologie et d'anatomie (donnés en MED 12) sont des pré-requis. L'évaluation des connaissances se fait par examen écrit. / / Participation du personnel académique, scientifique et technique de l'unité HEDY et de l'unité ENDO aux travaux pratiques. Un nombre de collègues non co-titulaires apportent leur contribution à cet enseignement. Des contacts sont maintenus avec divers départements, en particulier le département de cardiologie, pour en assurer une intégration optimale. L'approche informatique est utilisée pour l'interprétation des résultats de ces exercices afin de stimuler la réflexion des étudiants et une discussion critique des résultats expérimentaux.
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous Le cours FYSL1301 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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