
Objectifs
L'étude de la physique est abordée comme une science expérimentale qui se base sur une observation précise de la réalité, le recueil systématique des données sous formes de résultats rigoureux et quantitatifs et leur interprétation au moyen d'hypothèses, qu'il s'agit de confirmer expérimentalement. L'objectif poursuivi par le cours est double: un objectif de formation: introduire l'étudiant à la démarche scientifique telle qu'elle est pratiquée dans les sciences modernes. L'accent est mis sur l'interaction entre l'approche théorique, étudiée lors du cours et pratiquée dans les exercices, et l'approche expérimentale, développée lors des travaux pratiques et indispensable à la validation des modèles théoriques. Un objectif d'information: donner à l'étudiant les éléments nécessaires à la compréhension des matières scientifiques qu'il rencontrera au cours de ses études médicales. Le cours aborde les différents aspects d'un cours de Physique classique avec références régulières, par le biais des applications, aux sciences de la vie et surtout de la physiologie.
Cahier des charges
La physique générale est enseignée complètement en un an. Durant le 1er quadrimestre, après un rappel de mathématiques, sont abordés: la mécanique (solides et liquides), les phénomènes calorifiques (gaz, changements d'état, introduction à la thermodynamique), les phénomènes vibratoires (ondes, acoustique).
Durant le second quadrimestre, les matières enseignées sont: l'électromagnétisme, l'optique et la physique des rayonnements.
Résumé
Mathématiques: rappel sur les fonctions, dérivées, intégrales, équations différentielles. Mécanique: grandeurs, mesures, cinématique, dynamique (point, solide), travail, puissance, énergie, impulsion, collisions, statique, déformations, hydrostratique, hydrodynamique. Phénomènes calorifiques: gaz, dilatation, calorimétrie, changement d'état, thermodynamique. Electromagnétisme: électrostatique, courant électrique, magnétisme, induction électromagnétique, générateurs, moteurs, courant alternatif, semi-conducteurs et redresseurs. Optique: réflexion, réfraction, instruments d'optique et l'oeil en particulier, la polarisation, images et informations. Physique des rayonnements: rayonnements électromagnétiques, émission de la lumière et rayons X, laser, noyau atomique, radioactivité, interaction rayonnement matière et détection, fission, fusion, imagerie médicale. Trois moyens utilisés: le cours, base théorique; les problèmes, applications; les travaux pratiques, approche expérimentale. Le cours théorique permet d'appréhender les concepts de base susceptibles de décrire un phénomène et de le comprendre. Lors des démonstrations, l'accent est mis sur le raisonnement scientifique et la synthèse des conclusions obtenues. La résolution de problèmes représente un aspect fondamental d'un cours de physique: l'application des lois de la physique à des situations réelles, nécessite un effort de créativité et oblige à réfléchir et à mieux comprendre les concepts enseignés. Les travaux pratiques permettent l'observation attentive des phénomènes et leur mesure précise. L'analyse des résultats et de leur précision aiguisent le sens critique chez l'étudiant.
Autres informations du cahier des charges
Bases de mathématiques (environ 4 heures par semaine durant l'enseignement secondaire).
Examen écrit (exercices), oral (démonstrations théoriques, T.P.).
Syllabus personnels.
Séances de travaux pratiques par groupes de 20 étudiants, monitorats, programme informatique d'aide à l'apprentissage - Interrogations.
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous
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Le cours MD1101 est mentionné dans les programmes suivants :
DENT1
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Candidature en science dentaire
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MED1
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Candidature en médecine
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SBIM1
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Candidature en sciences biomédicales
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Valeurs ECTS de l'activité
Valeur ECTS par défaut
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(18 ECTS)
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