|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsMontrer l'opportunité, dans le domaine de la psychologie de l'enfant, de théories et de méthodes présentées par d'autres cours de 1e cand. PSP. Cahier des chargesLe cours retrace le développement des compétences et des conduites humaines; les fondements de celles-ci sont éclairés par la référence aux conditions et débuts du développement dans les domaines suivants : psychomotricité, perception et cognition, affectivité et socialisation, langage et communication. La présentation de ces fondements ainsi que des développements ultérieurs (petite enfance, grande enfance, adolescence) permet : a) de caractériser l'apport de différentes théories et méthodologies de recherche à la psychologie de l'enfant; b) de dégager certaines conséquences pour l'action éducative ou thérapeutique; c) d'indiquer l'importance, dans les approches psychodiagnostiques, de l'évaluation de niveau de développement. RésuméLe cours s'ouvre avec un survol des différentes représentations de l'enfant et de l'adolescent qu'a connues l'histoire occidentale pour contextualiser celle de notre société contemporaine et de sa psychologie. Autres informations du cahier des chargesCours magistral illustré par présentation de documents audio-visuels Le cours PSP1160 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|