
Objectifs
* Porter un regard critique sur ses attitudes et ses démarches d'intervention en classe.
* Gérer efficacement les situations critiques auxquelles un enseignant peut être confronté face à un public d'adolescents.
Cahier des charges
Ce séminaire doit introduire à des modèles d'intelligibilité des situations interpersonnelles et de groupe en s'aidant de grilles d'analyse développées notamment par l'analyse systémique de la communication (école de P. ALTO,...), l'Analyse Transactionnelle, ...
Des méthodes d'intervention auprès des personnes et des groupes seront abordées à partir des conceptions de LEWIN, ROGERS, actualisées par les approches de DE PERETTI, MEIRIEU,....
La réflexion sera menée à partir des personnes en présence, des relations interpersonnelles et groupales vécues.
Ces modèles seront introduits à partir d'exercices pratiques.
Autres informations du cahier des charges
Par groupe de 20 étudiants
Le cours SC2610 est mentionné dans les programmes suivants :
SC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)
|