
Objectifs
Faire prendre conscience de la spécificité de la démarche scientifique à l'oeuvre dans la discipline enseignée et la confronter avec les contenus du programme.
Cahier des charges
Une première partie de l'enseignement consistera en une approche de l'épistémologie des sciences dans une visée de formation à l'enseignement secondaire. Les mécanismes de connaissance les plus exploités dans les discplines scientifiques seront décrits tout en les insérant dans l'évolution de la pensée scientifique.
Dans une seconde partie, les concepts scientifiques abordés dans les programmes de l'enseignement secondaire seront étudiés d'un point de vue avancé. Des propositions d'agencement des contenus seront faites, dans la mesure des latitudes possibles.
Enfin la perspective des relations que la société entretient avec la science et les techniques mènera à un regard critique sur le programme et aux implications socio-politiques qu'il peut induire.
Autres informations du cahier des charges
Cours obligatoire.
Le cours PHYS2510 est mentionné dans les programmes suivants :
SC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)
|