Programme d'études 2001-2002 > SC > PHYS2320
PHYS2320Didactique de la physique y compris le séminaire d'intégration des stages

[30h+30h]

Enseignant(s) :

Pierre Defrance, Jacques Lega

Objectifs

Cet enseignement, complémentaire à celui de la didactique générale, a pour but de développer les capacités des futurs enseignants à concevoir et mener des séquences d'enseignement de physique qui sont significatives pour les élèves.

Cahier des charges

o réflexion approfondie sur les objectifs de l'enseignement de la physique - apprendre aux élèves à observer et à réfléchir sur la base d'exemples historiques ayant fait significativement évoluer la pensée humaine et aussi sur la base de leur propre expérimentation ; - développer leur esprit critique en insistant sur la rigueur, le sens de l'approximation pertinente, la perception des liens entre les notions, la logique interne et l'élémentaire " bon sens " ; - susciter leur intérêt et leur communiquer un enthousiasme pour la découverte du monde qui les entoure. o préparation d'une leçon - mettre en évidence les notions et les idées essentielles ; - utiliser chaque fois que possible les approches inductive et déductive, et en discuter la nécessaire complémentarité ; - choisir les expériences les mieux adaptées ; - choisir les exercices et les applications permettant de tester la compréhension. o mise en oeuvre d'une leçon - dialoguer en permanence avec les élèves en vérifiant que l'on est bien suivi ; - faire des expériences dont les résultats apparaissent clairement ; - utiliser efficacement le tableau et d'autres moyens audiovisuels comme le rétroprojecteur, la vidéo, l'ordinateur, ... ; - articuler harmonieusement la leçon avec le manuel ou les documents dont disposent les élèves. o évaluation des acquis - distinguer les évaluations formatives des évaluations certificatives ; - choisir les questions en fonction des compétences et du savoir-faire que l'on désire tester ; - discuter les aspects positifs et négatifs de l'interrogation orale, de l'interrogation écrite et des questionnaires à choix multiples. o analyse des contenus des programmes - passer en revue les idées essentielles à faire passer dans les programmes de base et les programmes approfondis ; - discuter l'architecture générale des cours ; - utiliser les apports historiques ; - mettre en évidence les préconceptions des élèves ; - dans la perspective des relations que la société entretient avec les sciences et les techniques, poser en regard critique sur les programmes et les implications socio-politiques qu'ils peuvent induire.

Le cours PHYS2320 est mentionné dans les programmes suivants :

SC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)


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