PHYS2320 | Didactique de la physique y compris le séminaire d'intégration des stages |
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[30h+30h]
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Enseignant(s) :
Pierre Defrance, Jacques Lega
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Objectifs
Cet enseignement, complémentaire à celui de la didactique générale, a pour but de développer les capacités des futurs enseignants à concevoir et mener des séquences d'enseignement de physique qui sont significatives pour les élèves.
Cahier des charges
o réflexion approfondie sur les objectifs de l'enseignement de la physique
- apprendre aux élèves à observer et à réfléchir sur la base d'exemples historiques ayant fait significativement évoluer la pensée humaine et aussi sur la base de leur propre expérimentation ;
- développer leur esprit critique en insistant sur la rigueur, le sens de l'approximation pertinente, la perception des liens entre les notions, la logique interne et l'élémentaire " bon sens " ;
- susciter leur intérêt et leur communiquer un enthousiasme pour la découverte du monde qui les entoure.
o préparation d'une leçon
- mettre en évidence les notions et les idées essentielles ;
- utiliser chaque fois que possible les approches inductive et déductive, et en discuter la nécessaire complémentarité ;
- choisir les expériences les mieux adaptées ;
- choisir les exercices et les applications permettant de tester la compréhension.
o mise en oeuvre d'une leçon
- dialoguer en permanence avec les élèves en vérifiant que l'on est bien suivi ;
- faire des expériences dont les résultats apparaissent clairement ;
- utiliser efficacement le tableau et d'autres moyens audiovisuels comme le rétroprojecteur, la vidéo, l'ordinateur, ... ;
- articuler harmonieusement la leçon avec le manuel ou les documents dont disposent les élèves.
o évaluation des acquis
- distinguer les évaluations formatives des évaluations certificatives ;
- choisir les questions en fonction des compétences et du savoir-faire que l'on désire tester ;
- discuter les aspects positifs et négatifs de l'interrogation orale, de l'interrogation écrite et des questionnaires à choix multiples.
o analyse des contenus des programmes
- passer en revue les idées essentielles à faire passer dans les programmes de base et les programmes approfondis ;
- discuter l'architecture générale des cours ;
- utiliser les apports historiques ;
- mettre en évidence les préconceptions des élèves ;
- dans la perspective des relations que la société entretient avec les sciences et les techniques, poser en regard critique sur les programmes et les implications socio-politiques qu'ils peuvent induire.
Le cours PHYS2320 est mentionné dans les programmes suivants :
SC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)
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