
Objectifs
Cet enseignement, complémentaire au cours de didactique générale, vise à apprendre à concevoir et à mener des séquences d'enseignement de mathématiques au niveau secondaire, en étant particulièrement attentif à produire un enseignement qui soit significatif pour les élèves.
Cahier des charges
On s'attachera à l'enchaînement des idées, sachant que l'ordre de la déduction stricte n'est pas le seul qui puisse donner le fil conducteur d'un enseignement (cf. l'enseignement dit "en spirale").
On veillera, chaque fois au départ de sujets mathématiques déterminés, à mettre en évidence la possibilité de développer plusieurs façons de les enseigner, en pointant la portée du choix didactique fait.
On s'appuyera de manière critique sur les programmes, sur des manuels belges et étrangers, sur des cours et des traités. On inclura dans la conception de ces enseignements, l'usage judicieux des matériels appropriés.
Epistémologie génétique des mathématiques au niveau secondaire : passage des notions quotidiennes aux concepts mathématiques qu'elles préfigurent. Cette étude implique aussi un examen du développement des mathématiques dans l'histoire et du rôle de l'histoire dans l'enseignement mathématique, ainsi que des auteurs qui ont écrit sur la nature de l'activité mathématique.
Dans la foulée, les points suivants seront également abordés : mathématiques et société, les divers publics de l'enseignement mathématique, mathématique et affectivité, ...
Autres informations du cahier des charges
Supports : programmes, livres, revue, manuels, bibliothèques, matériels, musées, sociétés scientifiques, groupes de recherche, conférences, recyclages, etc...Cours obligatoire. Doit être suivi après ou parallèlement au cours de didactique générale.
Le cours MATH2320 est mentionné dans les programmes suivants :
SC2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences)
|