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INIS Institut interfacultaire des sciences |
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Responsable académique :Yves-Jacques Schneider |
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Coordinateur :Michel Installe |
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Le diplôme d'Etudes Spécialisées (D.E.S) en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue interdisciplinaire (intégration des aspects économiques, biologiques, éthiques, sociétaux et techniques, dans le cadre d'une approche systémique) ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement. |
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Par définition, comme la problèmatique environnementale implique une dimension de durabilité, la perspective d'un développement soutenable sera particulièrement accentuée durant la formation. Ceci signifie la prise en compte d'enjeux à long terme quant à l'exploitation des ressources naturelles, la protection continuelle de la qualité de la vie, les synergies entre tous les points de vue développés par les disciplines scientifiques et une vision synthétique de toutes les interactions "écosystème-sociosystème". |
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Cette formation de 3ème cycle implique donc un solide enseignement balayant tous les aspects reliés à l'environnement en ce compris les aspects économiques, sociaux, démographiques, juridiques et politiques. |
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Enfin, cette formation doit permettre l'engagement par l'action. En conséquence, elle analysera de manière critique les mécanismes socio-économiques et politiques qui régissent les rapports entre les hommes et entre ceux-ci et leur environnement. |
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Elle soumettra des éléments de solutions techniques, socio-économiques et institutionnelles à quelques problèmes majeurs d'environnement et de développement. |
Le D.E.S en Science et Gestion de l'Environnement est accessible aux étudiants porteurs d'un diplôme obtenu en Belgique ou à l'étranger et qui sanctionne la réussite d'études de niveau universitaire portant sur au moins 4 années et jugées compatibles avec la formation proposée. |
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Cette formation de 3ème cycle requiert que les étudiants aient préalablement suivi une formation de base dans les domaines suivants : écologie, biologie, économie, chimie, biochimie, statistique, acquisition et traitement des données. |
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A défaut d'une telle formation de base, des cours complémentaires seront inscrits d'office au programme de l'étudiant. |
L'étudiant désirant s'inscrire à cette formation obtiendra les informations et les documents nécessaires auprès du secrétariat de l'INIS (tél 010 47 37 19) ou du coordinateur. L'inscription effective doit faire l'objet d'un accord de la part de l'INIS qui jugera la demande sur la base des antécédents académiques et professionnels du candidat. L'étudiant admis au DES s'inscrit au rôle de l'université et s'acquitte du droit d'inscription (fascicule "Renseignements généraux"). |
Cette formation comporte trois parties : |
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1)un module de base |
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2)un module de spécialisation |
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3) un stage d'insertion professionnelle |
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Les deux premières parties doivent atteindre une charge minimale de 550 heures (cours + travaux pratiques + séminaires). |
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Les étudiants qui, étant donné leurs antécédents, sont dispensés de certains cours du module de base 1) et/ou du module de spécialisation 2) qu'ils ont choisi devront compléter leur charge par des cours supplémentaires de manière à atteindre la charge minimale définie ci-dessus. |
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Le choix de ces cours supplémentaires devra être approuvé par l'Institut Interfacultaire des Sciences (INIS). |
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L'ensemble de la formation est organisé en cours de jour et peut être accompli en une ou deux années académiques suivant les antécédents de l'étudiant et le temps qu'il peut y consacrer. |
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Programme d'échanges d'étudiants avec l'Université de Sherbrooke (Québec): |
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En vertu d'une convention passée entre l'UCL et
l'Université de Sherbrooke (Québec), un nombre limité
d'étudiants qui le souhaitent peut réaliser une partie de sa
formation dans cette dernière université. L'Université de
Sherbrooke et l'Université catholique de Louvain (Belgique) ont
établi conjointement un programme d'échanges pour leurs
étudiants inscrits à la maîtrise en environnement
(Université de Sherbrooke
http://www.usherb.ca/maitenv/index.html
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Conditions de participation: |
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Pour pouvoir participer à ce programme d'échange, l'étudiante ou l'étudiant doit, entre autres : |
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- avoir fait l'équivalent d'au moins un quadrimestre d'études à temps complet dans la formation en environnement à laquelle il est inscrit et maintenir son inscription à ce même programme pendant son séjour dans l'université d'accueil; |
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- maîtriser la langue du pays de l'université d'accueil; |
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- posséder un excellent dossier académique; |
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- répondre aux exigences particulières imposées par l'université d'attache et par l'université d'accueil. |
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Obligations et privilèges des participants: |
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Le candidat qui est accepté au programme d'échanges : |
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- maintient son inscription à temps complet à l'université d'attache et y acquitte les frais de scolarité; |
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- s'engage à étudier à temps complet à l'université d'accueil pendant au moins un quadrimestre mais pas plus d'une année universitaire, en suivant un programme de cours / activités / stage dans le cadre de la formation en environnement dispensée par l'université d'accueil et approuvé par chacune des deux universités; |
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- assume les frais divers exigés par l'université d'accueil et dont le montant sera connu d'avance, les frais de transport et de séjour (logement et nourriture), les frais éventuels inhérents au stage. Notez que l'université d'accueil s'engage à aider les étudiantes et les étudiants à se loger convenablement. |
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- bénéficie des programmes d'aide financière auxquels donne éventuellement droit son inscription à l'université d'attache. |
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Stage : |
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Le programme d'échanges étudiants a également pour but d'offrir aux étudiantes et aux étudiants l'occasion d'effectuer un stage éventuellement rémunéré dans le pays d'accueil. Pour être admissible à ce stage, les étudiantes et les étudiants doivent avoir complété la moitié de leur formation en environnement. La recherche, l'organisation et l'évaluation du stage de travail sont placées sous la responsabilité de l'université d'accueil. Enfin, le stage doit être précédé d'une session d'étude à l'université d'accueil. |
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Pour de plus amples informations: Coordinnateur : Prof. M. Installé CESAME, 4, av. G. Lemaître, 1348 Louvain la Neuve Télécopie 010/47.21.80 installe@auto.ucl.ac.be . |
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VIDE | ||
A. Module de base |
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1. Problématiques générales de l'environnement |
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SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires[45h] |
Michel Installe, Michael Singleton, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
INIS3002 |
Séminaire en science et gestion de l'environnement[15h] |
Alfred Bernard, Michel Installe, Paul Mathieu, Alain Peeters, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
2. Pollution de l'environnement |
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POLU2201 |
Pollution de l'environnement[60h+15h] | |
3. Economie et environnement |
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ECRU2371 |
Economie des ressources naturelles[37.5h] | |
4. Droit et environnement |
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INIS3006 |
Droit de l'environnement[30h] | |
5. Santé et environnement |
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ESP3610 |
Santé et environnement: risques physiques[15h+7.5h] | |
ESP3620 |
Santé et environnement: risques chimiques[15h+7.5h] | |
ou |
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AGRO2750 |
Toxicologie humaine et animale[30h] | |
6. Gestion de l'environnement |
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AGRO2760 |
Analyse des systèmes[20h+10h] | |
INIS3005 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale[15h+30h] | |
7. Formation à la communication |
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INIS3004 |
Atelier en communication[10h] | |
Note : Suivant les formation initiales des étudiants inscrits à ce DES, des prérequis peuvent être ajoutés dans les domaines suivants : écologie, biologie, économie, chimie, biochimie, statistique, acquisition et traitement des données. Les cours conseillés sont les suivants : |
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BIOL1210 |
Eléments d'écologie[30h+15h] | |
IEPR1130 |
Biologie générale et éléments d'histologie[60h] |
Patrick Henriet, Patrick Henriet (supplée Marie-Christine Many), Marie-Christine Many, Philippe van den Bosch de Aguilar |
ou |
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PSP1370 |
Biologie générale[45h] | |
IEPR1121 |
Eléments de chimie et biochimie générale[60h+15h] | |
ESPO2100 |
Economie politique[30h+15h] | |
ou |
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BAPA1230 |
Economie politique et sociale[30h] | |
AGRO1122 |
Analyse des données (II) : probabilités et statistiques[52.5h+37.5h] | |
B. Orientations |
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Module 1 : Industrie et environnement |
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1. Traitement et recyclage |
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MAPR2643 |
Traitement des effluents liquides[30h+7.5h] | |
MAPR2680 |
Traitement des effluents gazeux[30h+7.5h] | |
MAPR2690 |
Valorisation et traitement des résidus solides[30h+7.5h] | |
ou |
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SOCR0004 |
Waste management and recycling technologies[15h+30h]* |
N. |
2. Energie et environnement |
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TEKN2224 |
Energie et environnement[22.5h] | |
ou |
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INIS3101 |
Energies renouvelables[30h] | |
3. Technologies propres et écologie industrielle |
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SOCR0001 |
Sustainable management and technology[15h+30h] |
N. |
ou |
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SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires[45h] |
Michel Installe, Michael Singleton, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
SOCR0002 |
Sustainable product design[15h+30h] |
N. |
ou |
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SOCR0003 |
Cleaner production and process design[15h+30h] |
N. |
4. Risques technologiques |
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MECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h] | |
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* Les cours SOCRxxx sont enseignés via Internet dans le cadre d'un programme interuniversitaire européen "Socrates" dont l'intitulé est "ELCE 2000 : Environmental Life-Cycle Engineering towards 2000" (partenaires : NTNU Trondheim, EMParis, TUDelft, RWTHAachen, KULeuven, UCLouvain et ICLondon). |
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Module 2 : Agriculture et environnement |
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1. Pollution |
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POLU2150 |
Pollution du sol[30h] | |
CABI2220 |
Chimie et biologie de l'eau[45h+30h] | |
2. Agriculture et écologie |
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BIOL3364 |
Principes et méthodes de la lutte biologique intégrée[15h+22.5h] | |
MILA3007 |
Diagnostic écologique des systèmes[30h] | |
BAPA3010 |
Biodiversité et agriculture[15h+15h] | |
BIOL3362 |
Questions d'actualité en environnement[15h] | |
3. Gestion : compléments |
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BAPA3009 |
Systèmes de production agricole biologiques et écologiques[15h+15h] |
N. |
Module 3 : Gestion de l'espace et environnement |
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1. Sociologie de l'aménagement du territoire |
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ECRU2290 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h] | |
ou |
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SOC2443 |
Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h] | |
2. Aménagement du territoire |
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MILA2340 |
Aménagement des espaces ruraux[30h+15h] | |
BIOL3308 |
Conservation de la biodiversité[30h+7.5h] | |
3. Gestion |
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MILA2202 |
Géomatique appliquée à l'environnement[30h+30h] | |
GEOG3120 |
Suivi par télédétection des changements écologiques[30h+30h] | |
BIOL3362 |
Questions d'actualité en environnement[15h] | |
Module 4 : Administration publique et environnement |
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1. Climat : état, pression et réponses |
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PHYS2541 |
Météorologie et physique du globe (1re partie)[22.5h+15h] | |
ou |
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MILA2130 |
Agrométéorologie[22.5h+7.5h] |
Thierry Fichefet, Guy Schayes (supplée Jean-Pascal van Ypersele de Strihou), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
TEKN2224 |
Energie et environnement[22.5h] | |
ou |
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INIS3101 |
Energies renouvelables[30h] | |
2. Aménagement du territoire |
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SOC2443 |
Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h] | |
ou |
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ECRU2290 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h] | |
3. Traitement et recyclage |
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SOCR0004 |
Waste management and recycling technologies[15h+30h] |
N. |
4. Risques technologiques |
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MECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h] | |
5. Epidémiologie |
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DEMO3430 |
Méthodes de l'épidémiologie[20h] | |
Module 5 : Santé et environnement |
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1. Santé et environnement : compléments |
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ESP3610 |
Santé et environnement: risques physiques[15h+7.5h] | |
ESP3620 |
Santé et environnement: risques chimiques[15h+7.5h] | |
ou |
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AGRO2750 |
Toxicologie humaine et animale[30h] | |
L'étudiant suivra les cours ESP 3610 et 3620 s'il a opté pour le cours AGRO 2750 dans le module de base et vice-versa. |
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ESP3142 |
Epidémiologie[22.5h+7.5h] | |
ESP3130 |
Santé et environnement: risques psycho-sociaux[15h] | |
ESP3630 |
Santé et environnement: risques biologiques[15h] | |
SEHY3206 |
Contrôle des facteurs physiques d'ambiance[30h] | |
2. Climat : état, pression et réponses |
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PHYS2541 |
Météorologie et physique du globe (1re partie)[22.5h+15h] | |
ou |
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MILA2130 |
Agrométéorologie[22.5h+7.5h] |
Thierry Fichefet, Guy Schayes (supplée Jean-Pascal van Ypersele de Strihou), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
TEKN2224 |
Energie et environnement[22.5h] | |
3. Pollution |
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POLU2150 |
Pollution du sol[30h] | |
POLU2130 |
Pollution de l'air[30h] | |
4. Risques technologiques |
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MECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h] | |
Module 6 : Science et environnement |
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1. Problématique générale de l'environnement |
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SPED3200 |
Ethique de la population, du développement et de l'environnement[15h] | |
2. Climat : état, pressions, réponses |
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PHYS2541 |
Météorologie et physique du globe (1re partie)[22.5h+15h] | |
ou |
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MILA2130 |
Agrométéorologie[22.5h+7.5h] |
Thierry Fichefet, Guy Schayes (supplée Jean-Pascal van Ypersele de Strihou), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
3. Sociologie et environnement |
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ECRU2290 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h] | |
ou |
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SOC2443 |
Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h] | |
4. Activités agricoles et industrielles |
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FYTO2223 |
Systèmes agraires[37.5h] | |
TEKN2224 |
Energie et environnement[22.5h] | |
5. Gestion de l'espace |
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MILA2340 |
Aménagement des espaces ruraux[30h+15h] | |
ou |
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GEOG3120 |
Suivi par télédétection des changements écologiques[30h+30h] | |
6. Epidémiologie |
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DEMO3430 |
Méthodes de l'épidémiologie[20h] | |
C. Stage d'insertion professionnelle (INIS 3003) |
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Le stage d'insertion professionnelle aura une durée égale à trois mois de travail "plein temps" et sera consacré à la résolution d'un problème environnemental complexe dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise, une agence environnementale, une administration publique, etc... |
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Chaque stage sera supervisé par un maître de stage - membre académique ou scientifique permanent de l'Université - et préparé avec soin en collaboration avec l'institution où a lieu le stage de manière à le rendre aussi formatif que possible. |
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Ce stage donnera lieu à un rapport écrit et défendu oralement lors d'une session d'examens, devant un jury qui sera composé du promoteur de l'étude et de deux autres membres ayant une formation universitaire et que l'étudiant se sera choisi en accord avec son promoteur. |
[UCL] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand